Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

03 Feb

Réaffirmer la primauté de la Loi sur la foi !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

La-loi_18042.jpg 
Les débats sur le Mariage pour Tous revèle les contours que prend l'irrationnalité et le retour du religieux versus fondamentaliste dans notre société, libère les fantasmes et tend à supprimer les frontières entre le civil et l'intime, entre le public et le privé. Au mépris de la loi de la Répulique.    
.
Les partisans du projet de loi défendent la généralisation aux personnes de même sexe d'un droit existant concernant le mariage et l'adoption. Les opposants s'arc-boutent contre et recrutent leurs forces, outre la légitime opposition existant dans toute société démocratique, plutôt dans les strates les plus conservatrices et fondamentalistes de la société.
.
Voyons plutôt :
.
CIVITAS, mouvement qui se réclame d'un "Nationalisme catholique". Ce mouvement compte à son actif plusieurs apparitions publiques dont :
  le 20 décembre (FEMEN) ; 
  le 13 janvier en marge de la manifestation
 
Manif pour tous : Civitas manifeste à l'écart - 13/01/13 à 12h00
 
le 29 janvier, derrière l'Assemblée Nationale pour une prière de rue dont le dispositif de sécurité de la préfecture de police s'est comporté d'une bien curieuse façon...
 
 
.
Le Renouveau Français. Récent mouvement nationaliste catholique, créé en 2005. Voici l'une des citations de son site :
" Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle."
Gustave Le Bon.
.
.
.
 
La Contre Réforme Catholique au XXI° siècle de L'Abbé de Nantes, dont on voit l'emblême du mouvement dans la prière de rue de Civitas à l'Assemblée Nationale.
.
SOS Tout-Petits. Les commandos anti avortement de l'Hopital Tenon à Paris et la fameuse militante qui-voit-Satan-partout... (à 3'01 et 6'15 dans la vidéo)
.
L'épiscopat français ne veut pas apparaître comme organisateur. Mais le soutien est total. Qu'il provienne des cardinaux André Vingt-Trois ou Philippe Barbarin (inceste, polygamie) ou des évêques.  Les arguments sont parfaitement acceptables lorsqu'ils expriiment une conviction religieuse d'ordre privé mais lorsque Philippe Barbarin estime, dans l'article cité, que "la Bible est plus importante que le Parlement", il mord le trait et contrevient gravement au principe de Séparation de la loi du 9 décembre 1905, qui est tout de même la ligne que défend cette hiérarchie depuis le 10 décembre 1905 !
.
Puis, Virginie Tellene, née Merle dite "Frigide Barjot". The last but not the least... Perplexité... Outre les confidences familiales et celles, très documentées, d'un ami déçu par son actuelle attitude, elle se classe comme humoriste et peut-être une "bébé-star", pourquoi pas d'ailleurs, chacun son style. Se revendiquant catholique de toujours, elle se découvre une vocation pour le prosélytisme et crée un site pour défendre Benoit XVI. Puis, et avec la complicité de l'épiscopat français, elle réussit à s'imposer comme la représentante de la fameuse (et réussie) manifestation du 13 janvier.
 
On peut quand même s'interroger sur les raisons qui ont conduit l'épiscopat français a laisser le leadership de cette mobilisation à cette personnalité "composite". On reste songeur sur les choix de la hiérarchie catholique pour reprendre la main dans le jeu temporel... Déjà, sur le plan politique, Nicolas Sarkozy avait créé la surprise en se faisant accompagner de Jean-Marie Bigard pour sa visite chez Benoit XVI.
Ce type d'humoristes contitueraient-ils les nouveaux "go beetween" dans la perspective d'une nouvelle offensive visant au réinvestissement de la société civile...
.
Il est par ailleurs édifiant de constater que les trois religions du Livre avaient mis en commun les échelons les plus élevés de leur hiérarchie nationale dans la bataille : André Vingt-Trois, Dalyl Boubakeur et Gilles Berheim !  
.
Quelles que soient nos options en matière de choix individuels, ils ne concernent que nos intimités. Nous vivons dans un Etat de droit où tous les citoyens sont dans un rapport d'égalité en eux, il ne peut y avoir de différences reconnues que celles qui sont fixées par la loi de tous, la loi de la République.
.
La foi qui lient les fidèles des religions du Livre à leurs dogmes et à leurs croyances ne peuvent prévaloir sur l'ensemble de la société.
.
La Loi s'impose à la foi, sans exception possible !
.
Gérard Contremoulin
___________________________________________________________
Commenter cet article

val-jean 04/02/2013 00:33


Il se pourrait que nous finissions par prendre peur. Vraiment ! Au secours donc. Le gros avantage que nous pouvons voir à l'occasion de ce débat, c'est la résurgence des vieilles crispations
conservatrices et des très anciennes traditions réactionnaires. Rien que du bonheur. L'avenir s'annonce radieux. Forcément.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)