Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

08 Aug

Redécouvrir la Franc-Maçonnerie espagnole en passant par Salamanca

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

A l'heure où nos soeurs et frères sillonnent la planète il me parait intéressant de leur conseiller de passer par les Archives de la Guerre Civile Espagnole à Salamanque. Pourquoi ?

Trois francs-maçons nous apportent leurs témoignages...     

Jérôme Galan (Bordeaux) 

Parce que comme le montre cette reconstitution tout à fait intéressante d'un temple maçonnique faite à partir de documents et d'objets dérobés aux maçons espagnols pendant la guerre civile.    

Salamanca-5782_2.jpg

Il y a eu un grand mouvement maçonnique en Espagne qui aujourd'hui reprend force et vigueur mais qui a été victime d'une répression implacable de la part de Franco jusque dans les dernières années de sa dictature.  

Salamanca-5783_2.jpg

Un endroit à recommander aux maçons de passage à Salamanque qui pourront en plus y entendre des commentaires des visiteurs quelquefois fort impressionnants, inquiétants même, quand la plupart des espagnols semblent ignorer jusqu'à l'existence de la Franc-Maçonnerie.

Ce travail des archives est accompagné d'un commentaire équilibré et assez bien fait diffusé lors de la visite. Un seul regret, les cagoules un peu dramatiques... Rappeler ce qu'ont vécu nos voisins immédiats est non seulement un devoir mais salutaire pour nous, je pense.

Pour en savoir plus on peut aller à cette adresse voir une video qui éclaire les circonstances de ce travail en particulier vers la quatorzième minute.
 
Ricardo Rodriguez-Fernandez. (GODF, Gijon)   
 
Les archives de Salamanca sont très intéressantes. C'est un véritable trésor qui nous permet de connaitre comment etait la Franc Maçonnerie espagnole avant la Guerre.
.
Salamanca-5784_2.jpg
La Loge a été reconstituée avec les outils et matériaux pris par l'armée de Franco. Il y a par exemple du mobilier qui avait été pris lors de la chute de Gijón au mois d'octobre 1937. Elle avait été réalisée pour ridiculiser la Franc-Maçonnerie et en même temps pour faire peur à la population. Une sorte de "Forces Occultes" mais "vivantes". Finalement la loge est toujours restée fermée pendant la dictature.
C'est un témoignage de notre histoire et de l'histoire de la Franc Maçonnerie européenne.
 
Aimé Battaglia (ancien Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures du GODF).
 
Ces archives constituent un fond très recherché sur la Franc-Maçonnerie espagnole et sur les pires moments de la répression franquiste ! Elles sont, avec la reconstitution d'un Temple maçonnique, du plus haut intérêt pour les chercheurs et les historiens.
.
 Salamanca-5785_2.jpg
.
  
Bonne route vers Salamanque et bonne découverte...      
 
_____________________
 
Et puis, dans ces mêmes archives, Ricardo a retrouvé cette photo de la cérémonie maçonnique du centenaire de la Révolution Française organisée au GODF dans le Temple Arthur Groussier, présidée par le Grand-Maître Frédéric Desmons... 
.
1889---1--centenaire-de-la-Revolution---Desmons--copie-1.jpg
2013-08-08_10h17_26.png.
         
 
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________________
         
Commenter cet article

buckyballs 07/05/2014 14:12

That is a wonderful article about, Rediscovering Freemasonry Spanish through Salamanca. I am history student. This helped me to complete my mini project. I hope you update more about this soon. I am bookmarking this for future references, thank you.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/