Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

30 Jan

Repères pour une filiation...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Goose & Gidiron   

Goose & Gridiron Tavern

24 juin 1717 : 4 loges (L'Oie et le Grill, la Couronne, Le Pommier, Le Gobelet et les Raisins) créent à Londres la "Grande Loge de Londres et de Westminster", première obédience maçonnique. Les intitulés de ces loges peuvent surprendre qui penseraient que les origines de la maçonnerie "spéculative" étaient spiritualistes ou philosophiques. Elles prendront surtout la décision de la date à laquelle elles se reverront l'année suivante et partagent des "agapes" dans la taverne qui les accueillent "Goose and Gidiron" (l'Oie et le Grill).

1751 : création d'une 2° Grande Loge à Londres sur la base d'une critique de la précédente qui se serait pas trop éloignée des Landmarks. Elle prend le nom de "Grande Loge des Francs et Acceptés Maçons selon la vieille institution".  La rivalité durera 63 ans entre les "Moderns" (ceux de 1717) et les "Ancients" (ceux de 1751). Cette dénomination traduit déjà à cette époque l'envie d'apparaître comme le plus porteur des traditions (les Landmarks) d'où le choix du nom "d'Ancients" qui évoque le passé par opposition aux "moderns", appellation considérée comme péjorative.

 

1728 : Naissance de la franc-maçonnerie en France à l'initiative d'émigrés anglais stuartistes.

godf-logo.jpg

1773 : L'obédience française prend le nom de GODF (Grand Orient de France) suite à la réforme de l'obédience qui soumet les mandats de Vénérable à l'élection pour une durée d'une année.

Le Grand-Maître actuel est Daniel Keller.

 

1804 : De Grasse-Tilly rentre en France avec une patente qui lui aurait été remise le 21 février 1802 par le supreme conseil de Charlestone pour créer des maçons du nouveau Rite Ecossais Ancien et Accepté et pour créer des atliers des divers grades en Amérique.

15 octobre 1804 : De Grasse-Tilly devient représentant perpétuel du Grand Commandeur du Supreme conseil du REAA en France.


200px-Freemasons' Hall, London Nom-logo.png  27 décembre 1813 : GLUA (Grande Loge Unie d'Angleterre) La famille royale britannique, dont certains de ses membres étaient respectivement dignitaires dans l'une ou dans l'autre des deux obédiences concurrentes, met un terme à la querelle des Moderns et des Ancients sur la base d'un compromis. Ce compromis est largement à l'avantage des Ancients. Il permet la fusion des deux obédiences dans la Grande Loge Unie d'Angleterre. 

 Le Grand-Maître actuel est Prince Edward, Duke of Kent, cousin d'Elisabeth 2. 

 

godf-logoSeptembre 1877 : le Convent du GODF abandonne l'obligation de "croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme" pour ses membres. 

Dans la fin de l'année 1877 et début 1878, les Grandes Loges régulières (GL d'Irlande, Supreme Conseil d'Angleterre, GLUA et les Grandes Loges des USA) vont rompre leurs relations avec le GODF.


300px-GLSE_Sceau.png 12 février 1880 - 1911 : GLSE (Grande Loge Symbolique écossaise) créée sous l'impulsion de Gustave Mesureur par 12 loges du Supreme Conseil du REAA qui sont dans une opposition complète avec le fonctionnement pyramidal qui soumet les loges bleues aux diktats du Suprème conseil.

                              

14 janvier 1882 : Initiation de Maria Deraismes par la Loge "Les Libres Penseurs" du Pecq (78) qui se sépare momentanément de la GLSE.


Sceau Fédé 31893 : FFDH (Fédération Française du Droit Humain). 

Le Président actuel est Michel Méley.


gldf1894 : GLDF (Grande Loge de France). La Grande Loge de France est la deuxième grande obédience française dont l'axe fondamental est la recherche spirituelle. Son histoire montre son oscillation entre une volonté de se voir reconnaître sa Régularité par la GLUA et celle de se rapprocher du GODF. Ce rapprochement a failli se traduire par la fusion des deux obédiences en 1945. Nous reviendrons sur cet épisode.

Le Grand-Maître actuel est Marc Henry.


gal-2166631913 : GLNF (Grande Loge Nationale Française). Scission du GODF dans laquelle Camille Savoire, TSPGC du Suprème Conseil, a joué un rôle déterminant avec le RER. C'est le même Camille Savoire qui avait reçu en grande pompe Harvey Spencer Lewis, Impérator mondial de l'AMORC (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix), laissant planer le doute, toujours entretenu aujourd'hui, qu'il y aurait une source maçonnique à l'AMORC...

Le Grand-Maître actuel est Jean-Pierre Servel.

 

La GLNF donnera naissance par scissions successives à :


th2 octobre 1958 : GLTSO (Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra).

Le Grand-Maître actuel est Jean Dubar.


2013-02-22 04h26 08'26 avril 1968 : LNF (Loge Nationale Française).

Le Président actuel est Robert Guinot. 

 

logo-glcs.jpg  2 octobre 2003 : GLCS (Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité).

Le Grand-Maître actuel (fondateur) est Marcel Laurent

Logo-GL-AMF28 avril 2012 : GL-AMF (Grande Loge de l'Alliance Maçonnique de France).

Le Grand-Maître actuel est Alain Juillet.


logo gltf23 juin 2012 : GLTF (Grande Loge Traditionnelle de France).

Le Grand-Maître actuel est Jean-Luc Venturino.


logo-colonne0 12 janvier 2013 : GLIF (Grande Loge Indépendante de France). Cette obédience donne ainsi sa conception de la régularité. On peut trouver sa constitution, sa lecture des Landmarks

 Le Grand-Maître actuel est Jean-François Buherne.


2013-12-16_00h45_16.png septembre 2013 : GLEFU (Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle).  Cette obédience considère que la mixité n'est pas une entrave à la régularité. Elle a publié ses principes.

Le Grand-Maître actuel est Patrick Jouhaud.


5 décembre 2013 : GLNR (Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière)

Le Grand-Maître actuel est Jean-Charles Foellner.

A suivre...

 

Gérard Contremoulin ______________________________________________________________________

Commenter cet article

Jean-Louis 30/01/2014 12:22


Mon cher Jlb. si tu lis l'anglais, je te recommande l'article suivant:


http://en.wikipedia.org/wiki/Premier_Grand_Lodge_of_England


Qui confirme cette chronologie en tous points. Quoiqu'on en ait, il me semble difficile de réécrire l'histoire, bien que dans d'autres domaines que celui qui nous occupe ici, ce devienne de + en
+ à la mode.


Cordialement à tous

bauch 30/01/2014 11:41


Très interessant mais je doute que la gldf est la même chronologie.


jlb

Christophe 30/01/2014 09:02


Une petite coquille s'est malhencontreusement glissée, Grasse-Tilly ne fut pas désigné SGC en 1804 du SC français (qui s'appellait autrement), mais le représentant  perpétuel du SGC qui
était le frère de l'empereur. Ce qui s'est passé lors et après la rupture de 1805 est assez confus, avant que Cambacéres ne reprenne la main.


Il est venu en France avec le titre de SGC du SC des Îles sous le vent, il gardera ce titre jusqu'à sa remise entre les mains de Decazes.

sous la Voûte étoilée 30/01/2014 14:14



Merci Christophe.



Laure Caille 30/01/2014 08:51


Avec le même respect, je crois qu'il faut lire que les Modernes se seraient , selon Dermott and Co, "PAR trop éloignés" des landmarks et non "PAS trop".


Mais puisque de filiation il s'agit, quid de celle des soeurs? Hormis celles du DH, citées dans ces utiles repères, sont-elles toutes nées sous X?

Jean-Louis 30/01/2014 05:57


Avec tout mon respect il faudrait écrire Gridiron


Amitiés

sous la Voûte étoilée 30/01/2014 06:22



Avec mes remerciements mon Très Cher Jean-Louis...



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/