Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

16 Feb

RPMF : quand Alain Juillet posait deux exigences...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

ALAIN-JUILLET-MYOSOTIS-LUTECE-GLNF-OFF

Alain Juillet, Grand Maître de la GL-AMF

 

Ou en est-on ?

Le 21 novembre dernier, j'évoquais ici les deux exigences d'Alain Juillet. Deux exigences, parfaitement légitimes au regard de ses objectifs, qui tiennent dans le respect de la Règle et qui conditionnent, selon lui, la participation au processus de RPMF.

La première concerne les "intervisites" et a pour conséquence la rupture interobédientielle :

"Il faut, également et surtout, respecter la règle selon laquelle les Frères ne peuvent visiter en Tenue que des Loges d’obédiences reconnues ou régulières en excluant notamment toutes les Grandes Loges pratiquant la mixité. Sur ce plan la GL-AMF respecte strictement cette règle avec tous les problèmes que cela peut poser à nos Frères, tandis que la GLDF ne pourra y prétendre qu’une fois arrêtées les visites de Grandes Loges irrégulières."

On ne peut être plus clair !

Il est important, alors que l'on parle de rumeur, de connaître la position d'Alain Juillet aujourd'hui par rapport aux déclarations sensiblement différentes de Marc Henry.

 

La seconde sonne comme un avertissement aux obédiences qui souhaitent créer la confédération et obtenir leur brevet de Régularité :

"Les autres obédiences revendiquant la régularité et qui voudraient en faire partie devront respecter scrupuleusement la totalité des mêmes critères."

Outre la perception que l'on peut avoir d'une "légère" envie de leadership sur le mouvement (mais chut... la rumeur !), il serait intéressant, là encore, de connaître les réactions et les décisions de la GLTSO, de la LNF qui accueillent régulièrement des Frères du GODF, du DH, de la GLMF, de la GLMU et d'autres encore et, Ô horreur absolue : des Soeurs de ces mêmes obédiences !

Les réponses seront bienvenues... D'avance merci.

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________________

Commenter cet article

Christophe 18/02/2013 12:12


GOdF fait partie de la stratégie des "5+5" ?


Cela semble incongru comme question? Notons qu'il existe l'un ou l'autre blog qui sont ouvertement anti-GOdF et dont le seul but est de détruire ce qu'ils peuvent détruire, de détacher ce qu'ils
peuvent détacher, d'exclure ce qu'ils peuvent exclure. Ces blogs sont soutenus, pour ce que j'en sais, par des personnes se revendiquant de la GLdF.

Christophe 18/02/2013 10:30


Beaucoup de FF et SS ne comprennent pas bien ce qui se passe. Mais, il s'agit bien d'un grand écart réalisé par la GLdF, qui prendra ses positions plus définitives selon évolution du dossier !


La récidive du coup de 1950 apparait de plus en plus évident. Il n'a pas tout à fait les mêmes formes, mais ce n'est pas si différent.


Première étape: détacher des morceaux d'autres obédiences.


Je suis simplement heureux de voir le GOdF très stable actuellement, car bien sûr c'est là aussi qu'il faut chercher une partie de la stratégie cachée du conglomérat "5+5".


J'espère qu'elle le restera au bout du processus, ce serait d'ailleurs conforme à sa tradition. En effet, cette obédience a déjà démontré la force de sa tradition dans le passé, notamment sous
les coups de boutoir de la GLdF dans les années 1950.


 


NB (5+5: 5 GL étrangères + 5 GL françaises)

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)