Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

11 Dec

RPMF, rien ne devrait être possible sans l'accord de la ... GLNF.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

2013-12-10_22h42_33.png

Photo du "Myosotis de Dauphiné-Savoie"

 

A l'occasion de la Tenue de Grande Loge de son centenaire, la GLNF aura marqué, outre l'accueil de la Grande Maîtresse de la GLFF, Catherine Jeannin-Naltet, une accélération de la reconnaissance de sa Régularité.

Elle a enregistré le rétablissement de ses liens avec 3 nouvelles Grandes Loges : la Grande Loge de Pennsylvanie (USA), la Grande Loge de l'Ontario (Canada) et la Grande Loge du Portugal. Mais le soutien le plus fermement exprimé, semble-t-il vient de la Grande Loge de Turquie. On trouvera sur le blog "Le Myosotis de Dauphiné-Savoie" ce qui pourrait sonner comme un critère incontournable dans le processus de construction de la Confédération Maçonnique Française (CMF) :

"Le délégué de la Grande Loge de Turquie a rajouté, concernant la recomposition du paysage maçonnique français que sa Grande Loge «ne reconnaitra aucune solution qui n'est pas acceptable pour la GLNF », en considérant que ce choix est la projection d’une réalité : «Aucune solution en France qui est inadmissible pour la GLNF - une GLNF en paix et harmonie- n'est viable ». Il a encore dit sa conviction qu’il est difficile de concevoir une obédience Maçonnique qui agirait en contredisant une réalité."

 

L'ancienneté de la Grande Loge de Turquie, 105 ans, et son prestige dans la famille "régulière" contribuera-t-elle à donner le "la" de la RPMF en France ? On attend la réaction du Grand-Maître de la GL-AMF...

Toujours est-il que la liste des délégations des obédiences présentes à cette TGL (Tenue de Grande Loge) que l'on pourra retrouver dans l'article du blog cité, est une indication sérieuse du travail accompli en deux années par la nouvelle équipe dirigeante qui, autour du Grand-Maître Jean-Pierre Servel, aura su redresser l'obédience.

Les différences qu'elle entretient avec la franc-maçonnerie libérale adogmatique sont importantes et tiennent aujourd'hui encore, dans le vote du GODF de 1877 et ses conséquences. C'est cette fameuse question de la Régularité anglosaxonne. Et c'est encore elle qui pousse la GLNF à ne pas reconnaître qui n'est pas conforme à ses canons. 

De ce point de vue, et alors que les basic principles lui interdisent de recevoir aucune soeur, on peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé la Grande Maîtresse de la GLFF à choisir de répondre à l'invitation du centenaire de la GLNF et à ne pas honorer celle du GODF pour ses 240 ans ! 

Quoiqu'il en soit, je m'étais abstenu de "tirer sur l'ambulance" pendant la crise. Aujourd'hui que les nuages se dissipent, j'ai plaisir à le dire.

 

Gérard Contremoulin

 

Mise au point du 15.12.2013 : la GLFF était représentée aux 240 ans du GODF par la Grande-Maîtresse adjointe Françoise Carer 

______________________________________________________________

Commenter cet article

christophe 11/12/2013 18:25


Il y a souvent de petites choses curieuses.


Alors que le 10 septembre 2012, le Grand Orient des Pays-Bas (une vieille GL de 1756) retirait sa reconnaissance à la GLNF, en quasi partenariat avec la GLUA: sur leur site internet ... la GLNF
est tjrs indiquée comme une obédience reconnue.


Ce retrait apparemment ne valait pas une modification de leur site (alors qu'il est mis à jour apparemment régulièrement), et le lien vers la GLNF parfaitement opératif !!!


http://www.vrijmetselarij.nl/Default.aspx?tabid=586&language=nl-NL


 


 

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/