Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

13 Sep

RPMF, statment or not statment ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

IMG00161-20091010-1217-copie-1.jpg

La voûte étoilée du Grand Temple de la GLUA, Freemason's Hall, Londres. (photo G. Contremoulin)

 

That's the question !

En effet,  quel est le statut de l'avis rendu public par la revue officielle de la GLUA "Freemasonry today" et qui a servi de bases aux dernières publications sur la blogosphère ? 

Selon le commentaire (n° 1) de "Christophe" cette question éclaire la position de Londres sous un jour beaucoup moins optimiste que ceux que nous avons pu le lire... Lors de la réunion trimestrielle du Board, le Grand Chancelier fait le point sur son champ de compétences. Un compte rendu est publié, le "report of the board of general purposes", qui  exprime les conclusions. 

Donc pas une ligne dans le rapport du board mais publication du rapport du Grand Chancelier dans la revue officielle de l'obédience, quelques questions se posent. Qui décide d'évoquer la situation française, la GLUA ou le Grand Chancelier ? Qui parle de la CMF, la GLUA ou Derek Dinsmore ? De sorte que personne ne peut dire ni qu'on a fait silence ni que la GLUA a conclu. Habile, prudent et les plus anglophobes diront perfide !

Quoiqu'il en soit, il semble urgent de se hâter avec lenteur. Après une légère redistribution, mais qui n'en est pas pour autant cosmétique, les cartes sont revenues dans les mains des dignitaires de la rue Puteaux. A eux de savoir influer sur le cours des choses, à eux surtout d'avoir la volonté de choisir leurs alliés. Ceux-ci attendent patiemment que la fièvre retombe.  

Car il y a du travail dans notre beau pays pour construire cette Maçonnerie française qu'une nouvelle fois, "Sous la Voûte étoilée" appelle de ses voeux. Il n'y a pas d'alternative si nous voulons peser suffisamment pour faire valoir nos idéaux à l'échelon européen.

Wait and see...

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

Christophe 14/09/2013 21:53


Le rôle du Grand Chancelier, charge créée en 1989:


http://www.freemasonrytoday.com/ugle-sgc/ugle/item/729-grand-chancellor-the-importance-of-external-relations

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/