Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Jul

RPMF : une lecture d'outre-Quiévrain...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

Bruxelles-29-30.05.10-101--.jpg

Bruxelles, Grand-Place, détail

A l'occasion de sa fête nationale, le Royaume de Belgique change de souverain et le Roi Philippe remplace Albert II, son père.

Leve-de-Koning---Vive-le-Roi.jpg

Philippe, roi des belges

C'est à ce moment que "Christophe, l'auteur  du blog Si fodieris, Invenies  apporte un commentaire à l'article "Oukase, vous avez dit Oukase ?". Il a le mérite de "contextualiser" (comme     recommande souvent JLT) la position actuelle du Conseil de l'Ordre du GODF et de son Grand-Maître. C'est-à-dire qu'il retrace le contexte et les perspectives...

Je le reproduis ci-dessous en y mêlant également quelques commentaires.    


En cette fête nationale outre-quiévrain un peu particulière, j'avoue que le feuilleton de l'été devient de plus en plus amusant... ?!

1/ C'est en mars que le GM Gulino a déclaré de façon la plus nette ne plus accepter dans ses propres locaux des loges qui rejettent de façon catégorique leur hôte. C'est bien le moins, en l'absence de la moindre réciprocité, sinon de l'exclusion ! Avec la patience de quelques mois, et la fumeuse déclaration de "Paris", c'est donc chose faite. Ceci dit, tous les locaux n'appartiennent pas au GOdF, beaucoup appartiennent encore aux loges, et là ce sera cas par cas.

En effet si plus de 120 sites appartiennent au GODF via sa société de gestion SOGOFIM, il existe un nombre non négligeable de Loges qui sont propriétaires de leurs locaux.

2/ Le problème des locaux devient aigü, compte tenu du prix de l'immobilier, et de l'augmentation des effectifs. Probablement que la bataille des obédiences se gagnera là aussi, bien que ce soit des considérants parfaitement prosaïques. Le GOdF, par une politique bien à elle (et pas tjrs bien appréciée, j'entends encore certains des feux anciens de mon lieu géométrique hors France, parler avec dégout des opérations immobilières du GOdF d'après-guerre. Paix sur eux tous!), est parvenu à gérer un parc immobilier de grande taille. Cet aspect des choses donne au GOdF d'aujourd'hui une force stabilisatrice toute particulière dans le paysage maçonnique d'aujourd'hui.

Il existe en effet, suspendue au dessus des obédiences maçonniques propriétaires de patrimoines, une épée de Damoclès : la mise aux normes de sécurité européennes. Cela représente des sommes énormes. Certes cette obligation est actuellement différée (elle devait s'appliquer initialement au 1° janvier 2015 !), mais c'est reculer pour mieux sauter... L'une des pistes pour gérer avec le moins de douleurs possibles, ce serait la mutualisation (nécessairement inter-obédientielle !). Autre poids à envisager, les "loges propriétaires" ne pourront pas toutes assumer ces charges et se tourneront inévitablement vers leurs obédiences, lesquelles ne pourront que répondre favorablement, grevant d'autant leur capacité de financement, voire leur solvabilité !

3/ La fumeuse déclaration de "Paris", le satisfécit glauque de la bande des "5" européennes montrent, en contre pied, la force de la maçonnerie libérale/adogmatique. Le chemin est difficile certes, tous les actes qu'elle posera aujourd'hui sera vivement critiqué par la bandes des "4" irRegulières. Et l'article en faux-né de JLT en est une preuve assez évidente. (une petite analyse
dialectique montre que c'est de la fabrication pour frères gogo)

Je ne veux pas croire que JLT soit dupe de sa propre rédaction ! Je le crois trop avisé pour ne pas voir dans quelle impasse l'implacable Alain Juillet pousse la Confédération... Mais il assume courageusement sa presque position de "JO de la GLDF"...

Donc : que le GM Gulino veuille engager une discussion de fond avec la GLdF/GLTSO de la bande des "4" irRégulières, c'est la bonne nouvelle et la bonne réponse. Et en bon négociateur, il met en avant, d'une part la fermeté de ses positions en tant que libéraux(ales)/adogmatiques et d'autre part la main tendue. Gageons que cet appel à discussion sur le fond ne fait pas partie de la
feuille de route de la bande des "4" irRégulières, et que des bâtons seront inopinément jetés sur le chemin ...

Pour information, on aurait tort de trop peu prendre en compte la connaissance assez pointue que José Gulino a de cette question de l'immobilier obédientiel. En six années de mandat au Conseil de l'Ordre, il en a passé quatre au directoire de la SOGOFIM, la société de gestion du patrimoine du GODF ! Ce qui lui donne une vision assez complète de l'ensemble du patrimoine immobilier des obédiences...

Et l'on aurait tort aussi de ne pas comprendre le processus en cours qui demarre le 3 juillet. C'est le facteur déclenchant. Cette exigence ABSURDE de la signature. Ce n'est pas en mars que le GM a proposé au Conseil de faire choisir les obédience mais après le 3 juillet !

Alors, "bon négociateur", oui. La situation est désormais claire : que la clochemerlesque obligation de signature du 3 juillet soit abandonnée et alors "le choix sera fait" et tout pourrait rentrer dans l'ordre !

Peut-être qu'une nouvelle discussion de "vivre côte à côte" devrait s'engager avec la GLNF, car leurs intérêts sont communs, sans aucune ambiguïté. Aux accords existant, d'autres peuvent se réaliser, comme par exemple, sur un partage de locaux réciproques, là où des besoins existent. C'est paradoxal, mais assez évident.

Oui ! C'est ce que je pense depuis mon passage au Conseil de l'Ordre, lequel m'a permis de prendre conscience de l'ampleur du danger potentiel de l'immobilier obédientiel. Les deux plus gros patrimoines sont détenus par le GODF et la GLNF. Viennent ensuite, assez loin, la GLDF, le DH, la GLFF, la GLTSO, la GLMU et la GLMF.

Qu'une autre discussion de fond doit avoir lieu entre les obédiences libérales/adogmatiques françaises, et là je trouve que le GOdF devrait mettre de l'eau dans son vin, et être plus consensuel dans ses rapports inter-français sur le plan sociétal. Trop souvent, on a l'impression d'une course à celle/celui qui le dira le premier ... ??!! (c'est une question de sensibilité: ici nous n'avons pas l'habitude que nos obédiences prennent ouvertement position, -et personnellement je n'aimerais pas- , cela se fait via le canal de la "laïcité" à la belge, plus particulièrement du "Centre d'Action laïque" où toutes les obédiences se rencontrent, mais pas seulement. Peut-être qu'un modèle de ce type serait à inventer ?

Rappelons nous qu'une telle réunion avait permis aux 9 obédiences françaises (les plus importantes à l'exception de la GLNF) de créer en 2002 "La Maçonnerie Française" et que l'on doit sa mise en sommeil à un GM de la GLDF, Alain Graesel ! Ce dernier ayant d'ailleurs porté "sur les fonds baptismaux" avec Alain-Noël Dubart, l'idée de la RPMF...

J'ai personnellement vécu l'année où le GM du GODF (Pierre Lambicchi) ne publiait aucun communiqué sans le proposer préalablement au DH (Président Michel Payen) et à la GLFF (TRGM Yvette Nicolas). Dommage d'ailleurs que la GLMU et la GLMF n'aient pas pu, pour des raisons "diverses" se joindre à cette union... Et puis les forces centrifuges se sont (re)mises en oeuvre...

Sur le plan international, un gros travail travail devrait être fait: le CLIPSAS est peut-être le bon instrument? Ceci dit, il faut que les moteurs (GOdF, DH-Int, GLF(F-B-S ...), GOB, etc...) se mettent autour de la table pour une redéfinition actualisé et réellement porteuse, enthousiasmante de la franc-maçonnerie libérale/adogmatique, qui, selon moi, est la seule véritablement régulière, car non porteuse du virus de l'exclusion maçonnique.

On doit aussi à la Grande Maîtrise de Pierre Lambicchi et a sa volonté d'assurer la présence du GODF au niveau international son retour au CLIPSAS. Son successeur, Guy Arcizet n'ayant pas compris cette volonté, la présidence qui était proposée au GODF est finalement revenue au Portugal.

 

"Christophe" -  Gérard Contremoulin

___________________________________________________________

Commenter cet article

Alexia 05/11/2015 14:56

Bonjour,
Bonjour,

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l'ensemble, bravo !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)