Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

07 Nov

Scientologie : Nice Matin et France 3 tombés dans le piège ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

Source : Hyperlocalnews.fr

01 novembre 2010 - Rédaction

 

L'Eglise de Scientologie s'infiltre-t-elle jusque dans les médias locaux ?

 

Ce n'est pas tout à fait le sens de ce mail envoyé aux rédactions mais plutôt un rappel à la vérification des sources que lance Fabien Bénard, président du MoDem 06.

Il cite en exemple une récente manifestation organisée à Nice et relayée par deux grands médias.

Un traitement factuel qui, selon lui, a manqué de sens critique.

 

Dans un souci de transparence, Hyperlocalnews.fr reproduit l'intégralité de ce courriel. 

 

Mesdames et messieurs les responsables de rédaction, 

 

Le journal télévisé de France 3 Côte d'Azur de samedi 30 octobre et le quotidien Nice-Matin, édition de dimanche 31 octobre ont rendu compte d'une manifestation composée d'une vingtaine de participants devant les grilles de l'établissement hospitalier psychiatrique Sainte Marie, à Nice, organisée par  la "Commission des citoyens pour les droits de l'homme". 

 

Et cela, sans jamais préciser que le "Conseil des Citoyens pour les droits de l'homme" qui s'attaque partout en France aux hôpitaux psychiatriques était un faux nez de la Scientologie !

 

Je regrette vivement que Nice Matin et F3 Côte d'Azur aient été ainsi abusés ! 

 

L'article de Nice matin dans sa version en ligne 

 

En France, d'après la Mission interministérielle pour la lutte contre les sectes, aujourd'hui remplacée par la  MIVILUDES,  la pseudo-église de Scientologie tente de "s'infiltrer dans le dispositif public de santé mentale" par l'intermédiaire de la CCDH et de l'association Éthique et Liberté, lesquelles proposeraient "d'accompagner dans leurs missions" les services de l'État, en se procurant les rapports annuels des Commissions départementales des hospitalisations psychiatriques en les publiant sous la forme d'un document qu'elles feraient passer pour officiel. 

 

L'UNADFI, principale association d'information et de défenses des familles ou des victimes des sectes relate sur son site de récentes manifestations similaires.


Une simple et rapide recherche par internet aurait permis aux journalistes de voir ce qu'était cette association. Comme en traite le site d'actualités médicales, "Actusoins".


Mon inquiétude vient du fait que cette association (au nom déposé, comme une marque) a les moyens d'envoyer 50 000 dvd produits aux États-Unis pour déconseiller à nos médecins la prescription d' anti-dépresseurs et achète des fichiers d'adresses courriels pour réaliser des mailing, comme en témoigne celui que j'ai reçu au mois de mars 2010, reproduit en bas de mon message.

 

Enfin, je tiens à dire mon indignation que cette filiale d'une organisation sectaire s'approprie la notion de "droits de l’homme", se donnant ainsi une crédibilité ou induisant la confusion dans l'esprit d'un témoin distrait ou d'un lecteur- téléspectateur pressé. 

 

En espérant une vigilance accrue de la part de médias importants comme le sont France 3 et Nice-Matin, je ne peux qu'espérer voir rapidement une information complémentaire à destination des lecteurs et téléspectateurs, après un travail nécessaire d'enquête et de croisement des informations.

 


Respectueusement

Fabien Bénard - Président du MoDem 06

 

_______________________________________________________________________________

Commenter cet article

clovis simard 30/01/2011 13:34


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-21: THÉORÈME DU PIEGE !

LA LIBERTÉ ! UN PIÈGE ?

Cordialement

Clovis Simard


Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/