Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

20 Nov

UE : la nomination de Tonio Borg approuvée

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

parlement europeen   
 
Selon l'AFP, le Parlement Européen devrait très prochainement approuver la nomination de M. Tonio Borg au poste de commissaire européen en charge de la Santé et des consommateurs.
 
Des associations laïques et de défense des droits de l'Homme s'étaient inquiétées de cette perspective en fonction des orientations de M. Borg et particulièrement de certaines de ses déclarations. Nous nous en étions fait l'écho. Les groupes libéraux et Verts avaient ensuite décidé de s'opposer à cette nominations.
 
Voici le texte de la dépèche :
 
Une majorité des groupes politiques représentés au Parlement européen a approuvé aujourd'hui la nomination de l'ex-ministre des Affaires étrangères de Malte Tonio Borg au poste de commissaire européen en charge de la Santé et des consommateurs.
 
Tonio Borg doit remplacer à la Commission européenne son compatriote John Dalli, contraint à la démission car soupçonné de trafic d'influence autour de la révision de la législation européenne sur le tabac.
 
Le Parlement européen doit formellement approuver la nomination de Tonio Borg la semaine prochaine à Strasbourg (est de la France) à l'occasion de la prochaine session plénière. Dans une lettre adressée au président du Parlement européen Martin Schulz, le conservateur allemand Klaus-Heiner Lehne, président de la conférence des présidents des commissions du Parlement, affirme que Tonio Borg, auditionné mardi par le Parlement, a été jugé "généralement de façon positive" par les commissions compétentes. Le Parlement a notamment salué "la compétence, l'engagement européen et l'indépendance" de l'aspirant commissaire.

Toutefois, a noté Klaus-Heiner Lehne, certains parlementaires ont exprimé une certaine préoccupation "sur des sujets qui ne sont pas directement liés au portefeuille du commissaire désigné". Plusieurs parlementaires, notamment libéraux et Verts, se sont inquiétés des positions exprimées dans le passé par Tonio Borg contre le droit à l'avortement ou de déclarations jugées homophobes. "En matière d'avortement, ce sont les Etats membres de l'UE qui sont compétents", a affirmé Tonio Borg au cours de son audition mardi.

Il a assuré que s'il était nommé commissaire, il ferait "respecter le droit européen" avant ses "convictions personnelles". "Je n'abandonnerai pas mes convictions", a-t-il toutefois ajouté. Seuls trois groupes politiques (Libéraux, Verts et communistes) ont émis un avis défavorable à l'encontre de Tonio Borg. Les autres groupes dont les conservateurs du PPE et les socialistes se sont déclarés favorables à sa nomination à la Commission.
 
Cette déclaration, dans le contexte du fonctionnement des institutions européennes et notamment, des premières initiatives de mise en place de l'article 17 du traité de Lisbonne établissant un dialogue régulier et transparent avec les églises et les organisations non confessionnelles, a tout lieu d'inquiéter.
 
Que signifie pour un tel conservateur le fait de "respecter le droit européen avant ses convictions personnelles" tout en "n'abandonnant pas ses convictions" ? Outre ce joli capillotractage digne d'un bon jésuite, cette déclaration n'annonce rien de bon et il y a tout à craindre des orientations de cet homme porté à une haute responsabilité.
 
Cette nomination qui interroge à la fois sur celui qui arrive ainsi et sur celles et ceux qui s'apprètent à l'introniser, nécessitera toute notre vigilance. La structuration des humanistes et des francs-maçns européens devient de plus en plus urgente. Leur parole va devoir se faire davantage entendre.
 
 
Gérard Contremoulin
________________________________________________________
Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/