Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

22 Jan

Une nouvelle revue : CRITICA MASONICA

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Presse - Livres - Revues

"A l'heure où la montée en puissance du numérique s'ajoute à la crise économique et menace l'édition traditionnelle sur papier...", ainsi commence l'éditorial, voici CRITICA MASONICA.

Semestrielle, très élégante sur papier couché, documentée, avec une iconographie sobre et néanmoins précise, cette nouvelle Revue maçonnique s'annonce de belle qualité.

Elle se situe comme la poursuite de l'expérience des Clubs de Lecture Critica, réunissant des Maçonnes, des Maçons et des non-maçons. Il en existe actuellement six, cinq à Paris et un au Havre.

            Critica-Masonica-n-1-I-copie-1.jpg   

 

Cette première livraison propose un sommaire qui décrit les axes de la ligne éditoriale : les "espaces oubliés" que sont la place des femmes, les 19° et 20° siècles, la dimension internationale, les personnages oubliés, la para-maçonnerie (cf. la IV° de couverture), des notes de lecture issues des activités des Clubs Critica et la présentation de quelques Revues.      

Dans la première équipe de rédacteurs, CRITICA MASONICA accueille Barbara de la Motte Saint-Pierre qui se penche sur le réveil des grades de Sagesse du Rite Français au ... XVIII° siècle et Anouk Leven sur la spécificité de l'initiation féminine. 

    Critica Masonica n°1-23

 

Jean-Pierre Bacot, rédateur en chef de cette revue, signe une étude sur un contestataire et sa Revue "L'Orient" et évoque l'histoire de l'une des plus anciennes loges parisiennes du GODF, terre d'accueil maçonnique de nombre de célébrités des mondes politique et littéraire, "La Clémente Amitié"... Il est également auteur de divers ouvrages et a dirigé ou collaboré à différentes revues.

Elle accueille également Jean-Luc Buard qui nous entraine sur le registre heureusement critique de la littérature maçonnique comme littérature oubliée et Jean-Pierre Bréhier pour une évocation d'Octave Mirbeau, écrivain "sans tablier"...

Le Volume 1 de CRITICA MASONICA nous précise encore en page IV de couverture qu'elle "envisagera la Franc-Maçonnerie comme un univers culturel dont l'étude nécessite d'employer les outils des sciences humaines, de prodécer à une nette séparation du réel et du légendaire et de procéder à la prise en compte de ce légendaire comme un fait social et historique." 

 

Pour contacter CRITICA MASONICA :

La Revue est éditée par l'Association des Amis de Critica

12 rue Pierre Budin, 75018 Paris

Rédacteur en Chef : Jean-pierre Bacot (jean-pierre.bacot@orange.fr)

Secrétaire générale : Constance Amedegnato

Abonnement à l'ordre de l'Association, 2 numéros/an : 30€ 

 

CRITICA MASONICA est également présentée sur le Blog Maçonnique.

 

Bonne lecture 

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________________ 

 

Commenter cet article

Elemva Laurence 23/01/2013 07:15


On ne peut pas lire l'adresse du contact, c'est trop petit. Merci d'insérer l'adresse de critica dans l'article. Fraternellement.

sous la Voûte étoilée 23/01/2013 11:50



Merci de cette alerte. Je fais le nécessaire...



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/