Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

15 May

Il faut sauver la Vieille Grille !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

Il faut sauver la Vieille Grille !

La petite salle du Théâtre de la Vieille Grille, site culturel historique de Paris depuis 1960, pourrait disparaître. La Maire de Paris, Anne Hidalgo et son premier adjoint, Bruno Julliard ont baissé le pouce. 

 

Vae Victis !

Du moins l'espèrent-ils.

 

C'est compter sans le public qu'ont su constituer Anne Quesemand et Laurent Berman au fil des ans et des spectacles qu'ils ont créés ou reçus, aux partenaires qu'ils ont su accueillir.

 

Un comité de défense s'est réuni pour "Sauver le Théâtre de la Vieille Grille".

 

Une pétition est lancée. On peut la signer ici.

 

En voici le texte : 

 

Pétition

 

(Photo David Quesemand)

(Photo David Quesemand)

 

 

            Il faut sauver le Théâtre de la Vieille Grille !

 

Le Théâtre de la Vielle Grille, situé dans le 5° arrondissement de Paris au 1 de la rue du Puits de l'Ermite, est menacé de fermeture.

 

Malgré le vœu très déterminé émis par Madame Florence Berthoud, Maire du V° arrondissement, que nous remercions vivement, le Conseil de Paris, sur avis négatif de la SEMAEST, a refusé d’user de son droit de préemption pour sauver le Théâtre de la Vieille Grille.

 

Devant l’indignation manifestée par le public, les artistes, nombre d’habitants du quartier, et sous leur amicale pression nous, collectif artistique et proches associés des gérants actuels lançons une pétition à laquelle nous vous demandons de vous associer, destinée à sauver un autre de ces « petits lieux » chargés d’histoire et de la mémoire du Cabaret Parisiende si belle et longue tradition, un « petit lieu » où débutèrent Higelin et Maurane, Coluche et Colette Magny, Brigitte Fontaine, Zouc, Rufus… et tant d’autres, morts et vifs, très vifs même à voir le renouvellement, le rajeunissement de ceux qui s’y pressent aujourd’hui.

 

Pouvons-nous éviter qu’une culture populaire d’exigeante qualité, en matière de théâtre, musique, littérature, soit brutalement éliminée dans un quartier latin voué de si longtemps à la culture ?

 

Nous demandons expressément que le Conseil de Paris considère à nouveau cette situation, prenant en compte la nécessité de ce lieu qui contribue à faire de Paris la capitale d'une culture riche et diversifiée, lieu de partage et de convivialité, essentiel pour favoriser le "vivre-ensemble" que souhaite la Ville de Paris.

 

Premiers signataires :

Anne Quesemand et Laurent Berman, artistes-gérants,

Mano Siri, musicien,

les Marx Sisters, musicienne(s),

Hélène Snyders, chargée de communication,

Nathalie Joly, musicienne,

Charles Rappoport, musicien,

Patricia Pryor, amie de la Vieille Grille,

Gérard Contremoulin, ami de la Vieille Grille.

Il faut sauver la Vieille Grille !

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)