A propos de M. Etienne Chouard...
Le conseil de l'ordre du Grand Orient de France, dans sa session de février, au vu des informations qui lui sont parvenues de diverses sources et néanmoins concordantes, a décidé de retirer l'autorisation qu'il avait précédemment accordé aux loges organisatrices de la venue de M. Etienne Chouard !
Les francs-maçons sont-ils joueurs ou mal informés ? On peut se poser la question en apprenant que plusieurs loges du GODF mais aussi du DH et de la GLFF s'uniraient pour offrir une tribune maçonnique à ce monsieur, qui plus est, pour parler de "Pas de démocratie sans tirage au sort"...
Qui est-il ?
Sa fiche Wikipédia le décrit comme un personnage important, notamment par son blog, dans la structuration de l'argumentaire "noniste" au Traité Constitutionnel Européen de 2005, ce qui le rapproche de "la gauche du non". Il a d'ailleurs été invité à participer à des réunions du Front de Gauche.
Mais, on y apprend aussi qu'il a multiplié depuis 2008 des connivences beaucoup plus discutables, voire carrément suspectes, avec la sphère complotiste (Alain Soral, Thierry Messan), sectaire (Jacques Cheminade et son "association" "Solidarité et Progrès", très lié à Lyndon Larouche, leader d'extrême droite américain et antisémite) et avec Eustace Mullins dont vous trouverez ci-dessous une petite vidéo sur l'un de ses thèmes favoris : le complot sioniste.
Il n'est pas non plus ennemi des thèses révisionnistes développées par Jean Bricmont comme le montre ce capture d'écral de son compte facebook dans un échange avec Agnès
Etienne Chouard occupe donc une place certaine dans la nébulleuse de l'extrême droite que ce petit schéma permet de récapituler. Alors peut-il parler de la démocratie ? Tout le monde peut effectivement en ... parler.
Sa présence au Grand Orient de France le 13 mars, si elle devait se confirmer, risquerait d'apparaître comme un véritable camouflet pour celles et ceux qui placent dans la franc-maçonnerie libérale un espoir de sauvegarde des valeurs républicaines.
Il est encore temps de se reprendre et de chercher un orateur plus pertinent...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________