Daniel Keller poursuit son périple...
Alors que la propagande anti maçonnique se "décomplexe" et s'affiche assez régulièrement, notamment rue Cadet avec ses "veilleurs debout", Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France, continue son périple dans les médias.
Inlassablement, il explique la franc-maçonnerie libérale, répond aux questions, que nombre de francs-maçons ont parfois tendance à négliger auprès des profanes. Car l'obédience la plus ancienne de France a le devoir de dire ce qu'elle est, sans fard, sans détours, sereinement.
Daniel Keller ce dimanche était l'invité de l'émission de Daniel Picouly sur France Ô, "Le monde vu par...".
Ce monde, il le voit en profond changement avec, notamment, ce service public de l'éducation nationale qui lui a permis d'accomplir le parcours qui est le sien et qui ne le lui permettrait probablement plus aujourd'hui !
Il dit et redit que les francs-maçons n'ont rien à cacher, particulièrement lorsque l'extrême droite assène une propagande antimaçonnique sur le thème du complot. Il explique le travail maçonnique, il dédramatise, il en appelle à la réflexion. La franc-maçonnerie se sont d'abord des soeurs et des frères qui travaillent dans leurs loges.
Petit à petit, le Grand-Maître "fait le job". Comme s'il voulait faire réapparaître son obédience dans le concert des "autorités morales" que les religieux occupent avec hégémonie, malgré l'essentielle logique de la loi du 9 décembre 1905.
La République française est à nouveau confrontée à un fort mouvement de contestation, largement irrigué par la hiérarchie catholique et ses "ultras". Dans ce contexte, n'est-il pas de la responsabilité d'une obédience maçonnique comme le Grand Orient de France de tracer des perspectives humanistes de progrès social ? Son Grand-Maître devra les exprimer...
Il faut probablement s'habituer à le voir régulièrement dans les médias, plutôt dans les pages "société" ou "philosophie" que dans les pages "people"...
Gérard Contremoulin
____________________________________________________