Les agressions d'Evreux.
Face au climat d'insécurité que veut créer l'extreme droite dans sa campagne antimaçonnique, le calme et la vigilance sont les meilleurs comportements.
Ce climat libère les violences et fait monter d'un cran les actes.
Si l'intrusion dans les locaux parisiens du Droit Humain a pu n'être l'affaire que de quelques "monte-en-l'air" en mal de frisson, les deux agressions en moins de trois semaines qui ont eu leu contre des francs-maçons sortant du Temple près d'Evreux sont d'une toute autre nature !
Les personnes agressées ont, dans chaque cas, porté plainte aussitôt au commissariat. Le président de l'association de gestion des locaux d'Evreux a mis en place un ensemble de recommandations tant auprès des francs-maçons que des autorités publiques, le Maire Michel Champredon, le commissariat de police.
Les instances parisiennes du GODF se sont jointes à la démarche. Le Grand-Maître a plusieurs fois rappelé que l'obédience porterait systématiquement plainte à chaque nouvel incident.
Aux dernières nouvelles, les agresseurs du 17 février auraient été interpelés. L'enquête révèlera la véritable nature de ces agressions et éventuellement les inspirateurs.
Mais d'ores et déjà, les recommandations du président d'Evreux sont à retenir : prévenir les autorités de police des horaires de sorties des locaux et n'en sortir qu'en petits groupes de trois ou quatre.
Sérénité et vigilance...
Gérard Contremoulin
______________________________________________