RPMF : la GLNF ajoute un peu de sel sur la plaie...
Jean-Pierre Servel accorde un entretien à La Lumière dans lequel il fait un bref compte-rendu de sa visite à Baltimore où il participait à la conférence des Grands-Maîtres nord-américains.
Outre l'impression générale "positive" qu'il retire de cette visite et qui le conduit à penser pouvoir retrouver la voie de la reconnaissance, il lance sa pierre dans la marre française de la Régularité.
Cette sérénité retrouvée avec la fin du tunnel qui commence à se profiler, il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit en déclarant :
"Je n'ai jamais dit que la GLNF devait demeurer la seule obédience régulière en France."
C'est un changement d'orientation puisqu'il pourrait donc y avoir plusieurs obédiences reconnues dans un même pays. Ce qui corrobore une déclaration qui n'avait pas retenue l'attention à l'époque sauf celle, avisée, de Pierre Mollier. La voie paraît donc ouverte pour les postulantes, y compris la GLDF.
Mais Jean-pierre Servel tempère immédiatement l'optimisme et poursuit en rappelant les conditions de la reconnaissance de régularité :
"Si une ou plusieurs autres (obédiences) respectaient strictement les landmarks (croyance en Dieu, règle de non inter-visite maçonnique avec des corps maçonniques irréguliers...), je suis favorable à ce que nous nous regroupions dans une Confédération ou au sein de Grandes Loges Unies."
Et voilà la nouvelle pincée de sel sur la plaie ouverte à la GLDF par la Déclaration de Bâle : "la rupture sans ambiguité avec les obédiences irrégulières" !
Après l'appel "fraternel" des 5 Grandes Loges signataires, serait-ce au tour du Grand Maître de la GLNF de jouer la carte de l'impatience, fort de l'assurance de reconnaissance qu'il tire de son passage à Baltimore, devant les difficultés de constitution de la CMF ?
Car il évoque une alternative. Soit la CMF, et la GLNF pourrait la rejoindre, dans le cas où chaque Grande Loge respecterait les critères de Bâle, soit une Union de Grandes Loges, et il anticipe sur un éventuel désaccord de la GLDF et de son convent. Est-ce à dire qu'il y aurait coexistence au sein de cette nouvelle structure entre la GLNF et la GL-AMF ?
Un cadeau empoisonné de plus dans le cartable des députés des loges au prochain convent de la GLDF...
Gérard Contremoulin
_______________________________________