"Un convent pour écouter les loges"
On pourra retrouver ce texte qui est un commentaire au bas du précédent article. Je le relaie ainsi de manière à renforcer sa visibilité. Et pour donner raison à "J&B" pour qui ce blog est un passeur de paroles...
"J and B", le 30 mai
J'ai beaucoup hésité avant de prendre mon clavier mais ce que j’entends me choque tant que se taire me serait difficile. Actuellement il n’y a aucune discussion démocratique au sein de la GLDF dans l’axe vertical. Tout se fait au niveau des Loges. Cela pourrait sembler normal dans le cadre d’un prochain convent qui justement serait fait pour écouter les loges.
Or, que nous disent le(s) conseiller(s) fédéraux de l’Obédience, que font ils ? Pression, menace, chantage …
Quand, dans une rencontre Apprentis / Compagnon de la région Sud Ouest, un Conseiller Fédéral, prenant à part les Maîtres ( et Vénérables Maîtres) qui n’étaient pas en commission (animées par les 2nd et 1er surveillants) pour leur refaire un énième discours laudatif sur les bienfaits de la circulaire 35 et du vote que l’on se doit de donner au Grand Maitre … conclut par « Si vous ne votez pas la poursuite de la Confédération, le Conseil Fédéral dans son ensemble s’est engagé à démissionner … » et que , unanimement, il s’entend répondre « mais démissionnez, nul n’est indispensable ! » comment doit on interpréter cela ?
Quelques jours auparavant, dans la même région, des bruits courent qu’un Conseiller Fédéral aurait dit à une loge «Mais si vous votez contre, vous risquez l’exclusion» On se dit alors, non, ce n’est pas possible on ne peut dire cela si l’on est un responsable élu, connaissant les textes des Règlements Généraux…
Mais, à l’aune des pressions exercées lors de cette réunion régionale, des sous entendus, des chantages tant à l’affectif que sur le plan du "bon fonctionnement de l’obédience" et bien je me demande vraiment si les ‘ menaces ‘ n’ont pas effectivement été proférées.
J’écris cela ici car, juste avant le convent, il n’y a aucune réunion des Loges, et les conseillers fédéraux doivent bloquer ou circonscrire toute initiative éventuelle… (les Convents régionaux ayant eu lieu avant cette circulaire 35).
Ce blog est le seul qui puisse permettre un peu de faire passer la parole, de la faire vivre …
Alors non , frères députés, frères des Loges qui ont voté contre la motion à la suite de la circulaire 35, ne croyez pas être les seuls. De nombreuses Loges ont voté ainsi et de très nombreux frères n’ont pas accepté cette pensée unique, venant d’un Grand Maitre qui ne cesse de répéter «Mes frères la Grande Loge c’est vous» mais qui voudrait que ces mêmes frères votent selon sa volonté…
Peut être qu’il y aura une majorité de Oui pour continuer cette confédération. Mais un vote d’une telle importance doit recevoir, si ce n’est un consensus, du moins une très grande majorité et, à minima, une discussion longue et posée dans les loges, et non un vote à la hussarde, un mois avant le dit vote.
De plus, il est des loges où le Vénérable n’a pas diffusé cette circulaire, et donc je ne sais comment les frères vont pouvoir raisonnablement donner leur avis à leur frère député… Il faudra donc que les députés qui ont un vote Non de leur loge puissent s’exprimer nettement au Convent, afin que les députés isolés ou qui pensent que «ce que font le Grand Maitre et le Conseil Fédéral c’est bien , forcément bien …» soient un peu éclairés des problèmes que soulèvent cette circulaire 35 et la motion qui l’accompagne …
GC
______________________________________________________