Berlin, le bon été de Marc Henry.
Après celle de Bâle, voici la déclaration de Berlin.
La Lumière publie cette déclaration de Berlin (dans ses versions anglaise et française) en la qualifiant de "déclaration-choc". Il semble bien que ce soit le cas compte tenu de ce qu'elle contient.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les 5 grandes Loges Régulières Européennes prennent l'habitude de ruiner les vacances de nos frères en quête de reconnaissance. La déclaration est datée du 23 juillet !
Peut-être un nouveau rite...
Cette déclaration, dans la forme habituelle des textes des obédiences régulières
- prend acte et se félicite de la re-reconnaissance de la GLNF par la GLUA qui intervient puisqu'y a été "restaurée la paix et de l'harmonie",
- maintient très explicitement son exigence vis-à-vis de la GLDF pour qu'elle puisse rejoindre "la grande fraternité internationale" (la maçonnerie reconnue par la GLUA) :
"Les Grandes Loges signataires sont convaincues que dans le cadre d’une recomposition du paysage maçonnique francais, consacrée sur le plan international, une distinction nette doit être maintenue entre Grandes Loges régulières et non régulières. Dès lors, les Grands Maitres signataires proposeront à leurs instances respectives de reconnaître à la fois la GLNF et la CMF pour autant que les modifications susmentionnées soient entérinées par le prochain Convent de la GLDF".
On ne peut être plus clair !
Néanmoins, cette exigence de rupture n'est pas conforme à la volonté exprimée par le dernier convent de la GLDF et est en contradiction avec le mandat qu'il a donné à son GM ! D'où la nécessité pour lui d'entretenir une ambiguité sur la démarche comme l'analyse avec force détails Christophe, ci dessous.
Dans son blog Si Fodieris Invenies, Christophe nous livre un article en forme d'analyse stratégique du dernier convent de la GLDF.
Elle prend en compte les différentes composantes de l'environnement, tant françaises qu'européennes, pour reconstituer un puzzle qui ne dit pas son nom et dont les pièces assemblées expliquent la situation dans laquelle se trouve désormais l'obédience de la rue Puteaux.
Cette lecture d'Outre-Quiévrain construite par un observateur aguerri de l'histoire maçonnique frappe par la précision de sa documentation.
Le titre : Le Cheval de Troie représente bien cette situation !
Je le remercie pour avoir tenu et écrit à mon endroit des propos de soutien lorsque des dignitaires de la GLDF m'ont choisi comme cible, légitimant certains commentateurs à en suivre l'exemple, anonymement bien sûr.
Quand Michel Singer joue à faire mine de croire au Père Noel...
De son coté, Michel Singer, ancien Grand Chancelier de la GLDF, qui a rejoint la GL-AMF, ne parvient pas à retenir une secrète allégresse à la lecture de cette déclaration. Et son commentaire sur son compte Facebook est sans appel !
Il a depuis le début estimé que la GLDF n'irait jamais jusqu'à la décision de rompre avec les obédiences libérales, décision néanmoins indispensable.
Il renouvelle cette analyse et envisage une solution : que la rupture vienne du GODF lui-même :
"L'idéal serait que le Grand Orient de France, usé et furieux de la tournure des évènements prenne lui même la décision de rompre ses relations d'avec la Grande Loge de France. Et la ce serait un vrai "scoop" !!!
Michel, homme expérimenté en matière de dialogue et de diplomatie, sait parfaitement bien d'une part que ce type d'attitude est plus fréquent rue Puteaux (cf. le départ de l'IMF) que rue Cadet ; d'autre part, que la suite de la partie pour les réguliers se joue désormais en dehors de l'hexagone. Il sait enfin que l'exigence de rupture des "5 de Bale-Berlin" est contrecarrée par le convent de juin.
Il y a désormais deux "sensibilités" au sein de la GLDF et celle qui refuse la rupture est majoritaire.
Son propos éclaire l'offensive Trébuchet/Graesel à mon égard sous le même jour que celui que j'exposais précédemment.
GADLU.Info et son nouvel administrateur Alain Subrebost, emprunte à la déclaration de la CMF pour titrer : une nouvelle page de l'histoire maçonnique en France.
Alain, qui nous initie à un humour très british qui surf sur l'actualité en soustritant son blog "Les nouvelles du web maçonnique (depuis Salomon) ", ne commente pas cette déclaration enflammée de la CMF, qu'il publie :
Quand à Jean-Laurent, sous le titre : "La CMF répond à la déclaration de Berlin des 5 Grandes Loges européennes", annonce sobrement :
Attendons nous donc à le retrouver bientôt et à découvrir sous sa plume un exercice où le lyrisme laudateur le disputera au panégyrisme flamboyant dont on ne pourra, une fois de plus, que saluer l'ineffable performance.
A suivre...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________