Le REAA, combien de degrés ?
Voici un échange de commentaires sur l'histoire du REAA qui mérite réflexion...
Bonne lecture.
L'Historien de Villiers
Le Rite Ecossais Ancien et Accepté...... le leurre d'un Rite en 33 grades (version GLDF/SCDF)
Le REAA est un Rite de 30 hauts grades, le plus pratiqué dans le monde, fondé aux Etats- Unis en 1801 au départ de grades préexistants, dont la plupart sont d’origine française. Ses fondateurs n’ont jamais voulu qu’il y ait des grades bleus qui lui soient spécifiques, se contentant des rites américains habituels (discours de Dalcho, décembre 1802).
Pour des raisons de politique maçonnique (le conflit qui, en France, opposa si longtemps le Grand Orient au Suprême Conseil), les artisans de l’introduction en France de ce système de hauts grades imaginèrent des grades bleus inédits auxquels ils attachèrent le même nom. Familiers de la maçonnerie américaine comme de la maçonnerie française [Le comte Alexandre de Grasse- Tilly, le principal artisan de l’introduction des hauts grades du REAA en France, avait été initié dans la loge « Saint- Jean du Contrat Social » avant de fréquenter durant de longues années les loges de la Caroline du Sud (dans les deux obédiences que cet Etat, « Antient » et « Modern »)], ils crurent bon de mêler les deux en un alliage inattendu.
Le résultat de leurs efforts fut publié, entre 1815 et 1820, dans un ouvrage intitulé « Le guide du maçon Ecossais ». Cette première version constitue un ensemble surprenant, alliant éléments français et anglo- saxons, dont on peut dire que c’est une cérémonie de Rite Français jouée par une loge anglaise (ou américaine) [Les cérémonies proprement dites sont calquées sur celles du « Régulateur », tandis que leur relation dans les instructions est traduite de la divulgation anglaise « The Three Distinct Knocks » de 1760 (divulgation des rituels de la Grande Loge des « Antients »)]. Plus tard, ce Rite protéiforme fut fréquemment remanié, de façon parfois malheureuse [Les réminiscences britanniques furent quelque peu atténuées. Des références alchimiques, voire occultistes, furent introduites, ainsi que des considérations de valeur discutable sur les « grands » philosophes, les cinq sens, les arts libéraux et les styles d’architecture ! »].
templum
En me gardant bien d'intervenir dans un débat fort bien mené par des FF compétents, j'ose dire que c'est une évidence que se sont les SC qui ont créé les loges REAA faute de pouvoir "recruter" au rit français à la suite de la guéguerre. On dit même que le rouge du décor provient des RC 18è qui ont "remonté" le loges bleues (sic). Dans beaucoup de pays, le "rite écossais" ne possède pas de trois premier degrés REAA...on dit même que la GLUA n'en a pas et que les transfuges écossais de France ont du s'affilier dans des loges "émulation" (horreur)...
à vous lire....
L'Historien de Villiers
Le SC pour la Belgique ne favorise pas la pratique des grades bleus du REAA et ignore superbement les loges de ce Rite. La qualité de Maître Maçon du REAA n’est ni nécessaire ni souhaitée pour accéder au 4ème degré du Rite. En 1999, ucun des 33ème actifs actuels n’était ainsi membre d’une loge bleue du REAA.
Aucun des Suprêmes Conseils anglo- saxons n’a jamais connu de rituels REAA spécifiques aux grades bleus. La seule loge américaine qui utilise ces rituels, à ma connaissance, est une loge de Californie qui recueillit ceux d’une Loge française d’Hawaï, le « Progrès de l’Océanie »
La création et la reconnaissance du Grand Chapitre Français par la G.L.N.F. n'a pas été pleinement réussie parce que le SCPLF n'a pas accepté que les R+ du RF puissent continuer leur progression et recevoir les grades supérieurs du REAA comme c’est le cas aux Pays-Bas, sans régularisation ou autre procédure humiliante. A La Haye, coexistent ainsi un SC du REAA et un Archi-Chapitre du RF (appelé Hoofd Bestuur der Hoge-Graden). Les R+ du RF peuvent s’affilier sans autre forme de procès à un chapitre du REAA, ce qui les rend admissibles aux degrés ultérieurs. Ainsi, l"éminent historien néerlandais Dirk Van Peype (1928-2000), PM de la Quatuor Coronati Lodge N°2076 en 1999-2000, était à la fois R+ du RF et 33ème du REAA. En revanche, son compatriote Frans Vreede (1887-1975), philosophe comparatiste, premier professeur titulaire de la chaire de français de l'Université d'Indonésie, directeur du Centre d'Etudes néerlandaises rattaché à la Sorbonne et spécialiste de René Guénon, ne voulut pas, pour sa part, aller plus loin que le grade de R+.
Laurent
Eh bien j'ai récemment fait une découverte intéressante :
Il y a eu une loge de Gibraltar, UGLE, qui utilisait le REAA au bleu. Je connais bien un F de cet atelier qui comme moi est passionné d'histoire maçonnique.
Chose intéressante, cette loge a entretenu des relations avec les GGLL de Virginie et de Louisiane. Et curieusement, c'est dans ces états qu'il substiterait, en maçonnerie mainstream, 19 loges bleues qui pratiquent le REAA.
A mon avis, le REAA en question est celui du GME avec une instruction adaptée, bref un rite ancien qui va bien, avant les modifications du "progrès de l'Océanie" et l'incorporation des éléments modernes qui ont fait le REAA d'aujourd'hui, plus proche du rite français que du rite ancien.
Autre chose, de 1805 à 1815, les grades 1 à 18 était sous administration du GODF, et ceux de 19 à 33 sous celle du "SC du 33e en France" (il faudra un jour préciser les circonstances de création du SCDF en 1821... Entre Pompéi et Prado).
Et à ceux qui parleraient de St Alexandre d'Ecosse, elle a rejoint le GODF en 1805.
Je vous invite à lire le "thuileur" de Grasse Tilly de 1819, superbement réédité il y a 10 ans par le SCPLF... Il fait commencer le REAA au 4e. Et avant, il y a la partie bleue concernant le rite ancien (incluant la cérémonie secrète d'installation du VM de l'époque - caractéristique essentielle d'un rite ancien) et le rite moderne.
Je trouve dommage que les textes fondateurs du REAA ne fassent pas partie du corpus de base remis à tout maitre maçon. Une saine lecture de la circulaire de 1802 ferait pourtant un bien fou et remettrait les pendules à l'heure.
__________________________________________________________