Quand la GLNF parle "d'ingérence"...
Le Grand Maître de la GLNF, Jean-Pierre Servel a écrit ce 29 juillet 2014 un courrier à plus de 120 Grandes Loges régulières dans le monde.
Il y exprime ce qu'il pense de l'attitude des 5 "continentales" et de leur intervention dans la constitution de la CMF autour de la Grande Loge de France, ce qui constitue pour lui une ingérence dans le paysage maçonnique de notre pays.
Sur ce blog, le 27 juillet, j'émettais l'hypothèse que l'utilisation du mot "continentale", en s'opposant à l'insularité britannique, semblait préparer la constitution d'un ensemble "régulier" continentale, détaché de Londres.
J'indiquais notamment que :
Prolongement naturel du regroupement des suprêmes conseils en Europe, il est difficile d'écarter l'hypothèse de la construction d'une maçonnerie régulière "continentale" (c'est le mot qui revient souvent pour parler des 5 de Bâle) distincte de Londres !
Jeu dangereux dans lequel la GLDF a décidé de s'engager, du moins certains de ses hiérarques !
A l'appui de cette hypothèse, on constate que la GLUDE, sous l'impulsion de son président Alain Graesel, devient la "Confédération Internationale des Grandes Loges Unies".
Les commentaires, nombreux et rarement fraternels, tantôt ironiques, tantôt véhéments, jugeaient cette hypothèse plutôt farfelue. J'en apprécie d'autant plus ceux qui l'ont conforté, parfois en prenant la peine de me contacter.
Mais, j'étais loin de m'imaginer que le Grand-Maître Jean-Pierre Servel mettait la dernière main à la rédaction de cette lettre datée du 29... lettre accompagnée d'une note de 3 pages du Grand Chancelier Jean-Pierre Rollet !
Difficile d'être plus clair dans la dénonciation de ce que Jean-Pierre Servel nomme une obstination "à s'ingérer dans la vie maçonnique du territoire français".
Il y évoque également les conditions de la Régularité où il dénonce "le peu d'exigence au regard des principes". On notera qu'il revient sans détour sur :
- le principe d'exclusivité territoriale nationale,
- la croyance en Dieu, Grand Architecte de l'Univers,
- les intervisites où ce qui lui importe, plus que les modifications des textes généraux (cf. les engagements pris par la GLDF que la CMF estime suffisants), ce sont d'abord les pratiques des frères "dans plusieurs mois". Et c'est là que revient en force l'exigence de rupture avec les obédiences non régulières !
- les "Principes de Base qui sont le ciment de notre unité" dont il estime qu'ils "seront galvaudés ou dénaturés".
Il laisse le soin au Grand Chancelier de préciser la position de son obédience.
On aura remarqué que le Grand Chancelier ne manque pas de parler de "raccourci saisissant" à propos du soi-disant souhait des 5 continentales d'un retour de la GLNF au sein de la chaîne internationale des Grandes Loges Régulières !
En clair, la déclaration de Bâle était ni plus ni moins que l'expression de la volonté de s'approprier la reconnaissance londonienne sur le cadavre supposé de la GLNF !
On remarquera que Sous la Voûte étoilée s'est abstenu de tout commentaire pendant cette période de crise.
Et lorsqu'il retrace l'histoire récente, il prend soin de faire observer que les 5 continentales se sont écartées de la position prise par les autres Grandes Loges qui se sont interdites de s'immiscer dans la gestion interne de la GLNF !
Nouveau trait à l'encontre des 5, trait de défiance.
Quand il évoque le paysage maçonnique français, c'est pour dire qu'à la différence de ce que dit la déclaration de Berlin, ce paysage est "simple". La GLNF d'un coté, celui des réguliers et les autres obédiences de l'autre. Et même s'il place le GODF en position de leadership (on verra là un clin d'oeil à la critique "d'hégémonie" que lui adresse la GLDF), il s'exprime avec une grande fraternité et beaucoup de respect. C'est raffraîchissant par ces temps !
Parlant de la GLDF, il ne manque pas de rappeler ses origines où en 1894, elle naît "de la volonté du suprème conseil du REAA", ce qui est une opposition rédhibitoire à la reconnaissance londonienne !
Et il revient implacablement sur la question des "allers-retours" de la GLDF sur la voie de la recherche de la reconnaissance de sa régularité. Un certain nombre d'articles sur ce blog ont détaillé ce mouvement "perpétuel".
Mais il insiste sur les habitudes d'intervisites avec les non réguliers. Habitudes dont le convent de juin a réaffirmé majoritairement la décision de les poursuivre !
Il affirme que même au nom de la fraternité, il n'est pas possible de "transiger" sur le respect des principes. Et même s'il comprend les raisons qui peuvent conduire des frères à visiter des loges féminines ou mixtes, ce n'est pas aux règles de s'adapter mais aux frères.
Pas question non plus de se laisser imposer la "régularité de la CMF" par la déclaration de Berlin.
Enfin, le Grand Chancelier consacre un assez long développement sur l'exclusivité territoriale qu'il pose à la fois comme une exigence permettant d'assurer la stabilité obédientielle mais aussi comme un principe à manier avec une grande prudence. Et comme s'il souhaitait circonscrire cette question territoriale, il annonce que la GLNF portera une contribution sur les conditions de son respect lors d'une réunion à la GLUA sur le thème "Régularité des Grandes Loges". Il annonce qu'elle portera sur le respect strict des 8 Principes de Bases, notamment en France !
Et il conclut sur la volonté de faire respecter la souveraineté de la GLNF.
Il apparaît bien que cette initiative de la GLNF soit une adresse envoyée aux 5 continentales, à la CMF et aux obédiences qui la constituent, pour leur signifier que le maître du jeu en matière de Régularité, c'est elle.
Et ceci sur tous les plans :
- respect strict des Basic Principles,
- respect de l'exclusivité territoriale quant à la souveraineté d'une seule obédience par pays
- respect de la non ingérence des obédiences d'autres pays.
Dans ces conditions, le projet de créer ce que le Grand-Maître Jean-Pierre Servel appelle un "Nouvel Ordre Continental Européen" a du plomb dans l'aile.
Tôt ou tard, ses inventeurs devront se soumettre ou renoncer, sauf à trouver face à eux l'exigence du respect des Basic Principles, donc Londres !
Quant à la "Confédération Internationale des Grandes Loges Unies", on peut s'attendre à ce que ce courrier tempère les enthousiasmes et fasse comprendre aux Grandes Loges, actuellement membres, où se trouve le véritable centre de gravité de "la grande chaîne fraternelle mondiale régulière" !
Une maçonnerie qui n'est décidément pas la mienne !
La GLNF n'est pas le modèle maçonnique dans lequel je me reconnais. Et d'ailleurs, la GLNF, tout en acceptant de nous décrire comme maçons (ce qui est nouveau !), nous interdit l'entrée de ses temples !
Mais elle a le mérite de dire très précisément qui elle est. Et si elle place beaucoup d'exclusives (notamment obligation de la croyance en Dieu, interdiction des débats sociétaux), si elle s'interdit absolument le travail maçonnique en mixité, elle en tire toutes les conséquences et par exemple, interdit strictement à ses membres les intervisites avec les autres obédiences !
A écouter et lire nombre de propos de frères de la GLDF, ce modèle n'est pas le leur non plus ! Alors ?
Quelle perspective maçonnique pour l'Europe ?
Cette question a un mérite, celui de braquer le projecteur sur la faiblesse de la proposition des maçons face aux défis de la construction européenne. Au delà de la division entre "réguliers" et "libéraux" dont ces colonnes se sont remplies, il faut désormais engager un véritable chantier maçonnique sur cette perspective.
Le 1° Forum des 25 obédiences libérales des pays de l'Union Européenne a planté un jalon. Le contenu de la déclaration commune indique quelques pistes pour les obédiences.
Aux loges maintenant de prendre leurs responsabilités pour ouvrir des perspectives concrètes auprès des maçonnes et des maçons de l'espace européen...
Il faut une référence pour l'ouverture de ce chantier.
Pourquoi pas la transcription, aujourd'hui, de la philosophie des Lumières, la force de leur engagement pour la Raison face aux obscurantismes de tout poils, à commencer par celui qui éloigne le maçon de la véritable recherche des voies de sa propre émancipation...
Image de couverture de l'interprétation par Voltaire de l'œuvre d'Isaac Newton, Éléments de la philosophie de Newton, mis à la portée de tout le monde (1738), in Wikipédia.
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________