GLDF : appel à la délation et menace !
Rififi rue Puteaux ?
La Loge "Ar Vreur" de Saint Brieuc a fait connaître son point de vue dans le débat qui agite (au sens propre comme on va le voir) la GLDF dans la perspective de la réunion de décembre de sa TGL (équivalent d'un petit convent).
Elle doit se prononcer sur les modifications de ses réglements généraux proposées par le Grand Maître Marc Henry dans sa circulaire n° 35. Les frères de cette loge ont fait savoir clairement leur profond désaccord avec ces propositions et exprimé leur souhait de voir leur obédience poursuivre son cheminement sans rupture avec son environnement ni modification profonde de son identité.
Le Grand Orateur exige et menace.
Ce n'est apparemment pas du goût du conseil fédéral (exécutif). Selon les dires de ces frères, le Grand Orateur vient de leur adresser une lettre comminatoire dans laquelle il exige la dénonciation des auteurs de la divulgation vers les blogs, faute de quoi il fait peser en termes à peine voilés la menace de "déconstruction" (dissolution) de la Loge "Ar Vreur" !
Naïveté ?
Cette réaction laisse pantois. Elle montre aussi les failles du dispositif.
Etait-il crédible de penser pouvoir contourner autant de fois le débat de fond ? D'abord au Convent (avec une motion destinée à reporter le débat ultérieurement), puis ensuite à la TGL (en maniant exigence et menace pour étouffer le débat)...
Etait-il possible de penser pouvoir appliquer des modifications réglementaires sans jamais les faire RELLEMENT discuter ?
Bien sûr que non.
C'est là que l'on peut reprocher aux hiérarques de la rue Puteaux de dédaigner la chose politique... Un peu, un tout petit peu de pratique les aurait prévenus contre ce genre d'illusion !
Intimidation ?
Toujours est-il qu'aujourd'hui, les frères de la Loge "Ar Vreur" sont sous le coup d'une menace de dissolution s'ils ne "balancent" pas leurs frères ! Si ce n'était pas vécu en franc-maçonnerie, ce serait risible. Là, c'est pitoyable !
Dans la vie profane, cette pratique porte un nom. En serait-il autrement dans la "maçonnerie spiritualiste" de la rue puteaux ?
Bien sûr, nos frères d'Ar Vreur trouveront toujours nos colonnes ouvertes.
De même que le conseil fédéral de la rue Puteaux s'il le souhaite, bien entendu. Alain Graesel l'a d'ailleurs déjà expérimenté.
A suivre...
Gérard Contremoulin
________________________________________________________