GLDF, GL-AMF et CMF : qui conduit ?
"On ne change plus rien au consensus qui a été trouvé entre les trois obédiences de la CMF" assène Marc Henry ...
C'est en conclusion d'un débat du Conseil Fédéral sur la formulation des propositions de modifications des règlements généraux de la GLDF, le 10 juillet (CF extraordinaire) que le Grand-Maître donne ainsi son sentiment.
Dans un long article, très détaillé, La Maçonne nous donne matière à penser que la souveraineté de l'obédience de la rue Puteaux aurait à pâtir d'un groupe de travail chargé de rédiger les dites propositions qui seront soumises dans quelques semaines, au "moment conventuel" de la prochaine TGL (Tenue de Grande Loge) de décembre !
La foison de détails, les pièces fournies étayent les analyses et les interrogations sur le processus en cours. Au delà des commentaires entendus, des "éléments de langage utilisés ici où là par des thuriféraires patentés qui s'épanchent en commentaires sur les réseaux sociaux, nombre de réactions issues de frères de la Grande Loge de France s'expriment pour attester que cette situation provoque un profond sentiment de malaise.
Sentant la tension qui, légitimement, monte plus on se rapproche du moment vérité de cette TGL, Jean-laurent Turbet avait donné libre cours à sa ferve "superlativissime" dans un article documenté et tout tourné vers les heureuses destinées de la CMF et ses "futurs" effectifs.
Et, qui l'eut cru, quelques jours après c'est au tour d'Alain Graesel qui "lui a fait l'amitié" de lui adresser un "commentaire". Alain Graesel, qui me permettra de lui reconnaître la vraie paternité du processus né à Bâle, défend bec et ongle ce projet. C'est bien le moins qu'il puisse faire... Tout comme il dispute à Marc Henry le titre du sarcasme anti blogueur le plus folklorique. On ne va tout de même pas se plaindre d'être lus et commentés, y compris dans les exécutifs obédientiels ou chez les "ex"...
Mais,
à quelques jours de la conférence que Michel Barat donnera dans le cadre du 10° anniversaire de la Loge "Le Banquet", à l'invitation de la Loge Victor Hugo et d'une quarantaire d'autres ;
quelques jours seulement après le périple fédéral à Saint-Brieuc où les trois conseillers fédéraux commis par Paris ont choisi la sagesse plutôt que le bâton ;
après que les loges de Valenciennes aient exprimé le 28 mai dernier leur malaise sur le volet CMF de la RPMF,
cet article de La Maçonne mérite réflexion.
Fort curieuse coïncidence, cette photo publiée sur la page FB du groupe administré par JLT et Patrick Aubinat, juste au-dessus du post du Myosotis Dauphiné-Savoie qui dit tout le bien qu'il pense de l'article de La Maçonne.
Il faut bien que cet article dérange "un peu" pour mobiliser la hargne de cet auteur qui s'est illustré dans la bataille de la GLNF, et qui a rejoint depuis la GL-AMF.
Cette hargne est d'autant plus difficile à comprendre dans le contexte. La GLDF s'apprète à modifier ses textes réglementaires pour satisfaire à l'obligation de "rompre sans ambiguité avec les obédiences non régulières" alors que le 9 février dernier, le Grand-Maître de la GL-AMF signait, à la surprise générale des frères qui la compose, un accord avec le Grand-Maître du GODF, accord qui n'a été "révélé" que plusieurs mois plus tard !
"Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"...
A suivre ...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________