L'original vaut toujours mieux que la copie !
"Modestes" scores pour la copie de salon organisé rue Puteaux. Sans surprise !
En choisissant de placer sa propre initiative une semaine seulement après le Salon Maçonnique du Livre organisé depuis 12 ans par l'Institut Maçonnique de France, la GLDF prenait le risque de la comparaison. Fruit de la volonté unilatérale de l'obédience de sortir de l'IMF, il est peu probable que ce soit le fruit du hasard mais au contraire une décision parfaitement murie, sur la base de la concurrence... Voyons donc.
Un millier de tickets d'entrée, soit le quart du Salon Maçonnique du Livre de l'IMF. Une fréquentation à la fois faible et peu satisfaisante pour le chiffre d'affaire des éditeurs.
Ils ont d'ailleurs manifesté leur mécontentement en ne remettant pas de livre pour la tombola. Une tombola sans lot, une grande première !
Seuls une table-ronde et la conférence des Grands-Maîtres ont rempli les salles.
Le cout de cette opération, tant financier que moral, risque d'être lourd. On parlera probablement d'échec. Sera-ce à tort ?
Les frères de la GLDF et les obédiences qui se sont laissées convaincre ont été entrainés, sans information, dans une malheureuse aventure de division.
Dans ces circonstances, s'étonnera-t-on d'un tel résultat issu d'une volonté de remettre en cause la seule initiative interobédientielle qui subsiste encore dans le paysage maçonnique français ?
Décidément le projet de rupture voulu par quelques hiérarques de la rue Puteaux aura fait bien des ravages et on commence à en voir les "fruits" !
Souhaitons que le bilan soit tiré de cette malencontreuse expérience et que la GLDF réintègre l'IMF et reprenne la place qu'elle n'aurait jamais du quitter...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________