Acta est fabula !
Le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas n'y feront plus rien, la pièce est jouée. Doit-on applaudir ?
En appelant et en favorisant la construction de la mécanique infernale qu'est la CMF, les 5 Grandes Loges de Bâle ont fait franchir à la GLDF, et ont franchi elles-mêmes, le Rubicon. Elles défiaient Londres et les Grandes Loges américaines ! Aujourd'hui, c'est fini et tel un jeu de dominos, la position de la GLRB, reconnaissant à nouveau la GLNF, annonce la fin de ce processus !
Et les prochains mois devraient apporter leur lot de dégats colatéraux de cette énième tentative de reconnaissance de régularité de la GLDF. Il faut souhaiter qu'ils soient le moins fâcheux possibles pour elle et pour nos frères, particulièrement ceux qui n'ont rien demandé !
Car la pièce est jouée.
Elle correspond à une nouvelle clarification dans le paysage maçonnique français. La maçonnerie régulière redevient l'apanage de la GLNF et d'elle seule. La maçonnerie libérale adogmatique ("inclusive" comme dirait Christophe) poursuit son chemin autour de ses obédiences : GODF, DH, GLFF, GLMU, GLMF, OITAR, GLF-MM mais aussi LNF, GLTSO. Et l'on pourrait très certainement reprendre la liste des obédiences signataires de la déclaration des 25 réunies à Paris le 28 mai dernier.
Reste aux obédiences de la CMF de se déterminer (GLDF, GL-AMF, GLIF). Ce qui ne sera pas une mince affaire compte tenu des engagements que certains ont pris ou des conditions dans lesquelles d'autres ont quitté la GLNF !
Sans oublier la gestion désormais très complexe du Suprême Conseil pour la France qui comprend des membres et de la GLNF et de la GL-AMF et qui a participé à la création d'une confédération des Supremes conseils européens, très marquée par la dominante "continentale" !
C'est alors que l'on mesurera la véritable dimension de cette nouvelle appellation de "continentale"...
Une perspective de développement de la maçonnerie "inclusive".
Dans ce contexte, le caractère universel de la franc-maçonnerie n'est plus qu'une illusion. Il devient urgent pour les maçons libéraux (au sens des Lumières), Soeurs et Frères, de se définir des perspectives et de se donner de nouveaux moyens d'actions, tant en France qu'en Europe.
"[P]our nous autres francs-maçons finalement l'Europe, c'est une idée, ce n'est pas un continent. L'Europe ce n'est pas une fin c'est une étape.. C’est une idée, (...) l'Europe des lumières (...) c'est cette philosophie, ce projet des lumières, ce projet qui permet à l’épanouissement de l’homme de s’exprimer, qui peut s'exprimer ici en Europe, je crois qu'il peut s'exprimer dans le monde entier. Ce n'est pas non plus une fin l'Europe. L’Europe c'est le début d'un monde sans frontières. Puis nous autres francs-maçons je crois que nous sommes d'abord des universalistes.
Vous savez, ce beau mot de cosmopolitisme, ce cosmopolitisme tant attaqué dans les années 30 par les ligues fascistes et néo-fascistes. Oui au cosmopolitisme des idées et des êtres qui peut avoir tant de flamboyance si ce cosmopolitisme est fondé sur la laïcité. Car la laïcité c'est aussi ce qui était combattu par les nazis et par le régime de Vichy. La laïcité c'est ce qui est combattu aussi au Darfour, parce que la laïcité c'est tout simplement de pouvoir vivre ensemble, quoique nous soyons, d'où que nous venions pour constituer un projet commun celui de la citoyenneté"
(Jean-Michel Quillardet, ancien Grand-Maître du Grand Orient de France)
C'est ce que l'on peut espérer pour l'avenir.
Et l'avenir, c'est demain...
Nous y prendrons notre part avec cette nouvelle Loge "L'Europe des Lumières".
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________________