Le Convent de la GLDF
La Grande Loge de France réunira son convent annuel en juin prochain. Comme pour toute obédience, le convent est un moment crucial dans la vie d'une obédience maçonnique par la nature des décisions qui y sont prises. Néanmoins, tous n'ont pas la même importance, quoiqu'on en dise.
Ainsi, celui-ci va devoir procéder à l'élection d'un nouveau Grand-Maître puisque le mandat de Marc Henry arrivera à son terme. Cette décision que prendront les délégués des loges de l'obédience (les "députés" selon les termes en vigueur rue Puteaux) revêt une certaine importance après plusieurs années vécues dans la perspective des espoirs déçus, ouverts par la déclaration de Bâle de juin 2012.
Cette stratégie mise en oeuvre par les dirigeants de la GLDF s'est traduite par un échec complet, consommé par le retour en grace de la GLNF auprès de la Grande Loge Unie d'Angleterre. Mais cette période aura provoqué beaucoup de turpitudes dans les relations interobédientielles puisque la règle que voulait imposer les "5 de Bâles" à la GLDF n'était rien d'autre que de "rompre sans ambiguités avec les obédiences irrégulières"... Un énième épisode de cette rupture auquel l'histoire nous a habitué depuis 1894, date de création de la GLDF.
Une majorité de "députés" des loges a finalement écarté -sans ambiguité- cette condition. Mais la franc-maçonnerie française est passé bien près d'une rupture que pourtant bien peu de frères envisageaient vraiment !
Dans un tel contexte, on ne peut que souhaiter que de plus fraternelles perspectives inspirent les candidats à la Grande-Maîtrise pour que s'éloignent à l'avenir les nuages de la rupture et que l'on puisse rebâtir une amitié fraternelle entre les obédiences à l'image de celle qui existe entre les frères et bien entendu les soeurs des obédiences adogmatiques.
La Grande Loge de France fait partie de l'histoire de la franc-maçonnerie de notre pays. Elle doit y occuper toute sa place et chacun doit respecter son identité. Bien évidemment cette obligation ne se conçoit qu'avec sa réciproque.
Gérard Contremoulin
________________________________________________