Le Rite Français, du GODF à la GLNF, en passant par Lyon !
C'est en fait le 2° colloque commun des Ordres de Sagesse de Rite Français de la GLNF et du GODF qui s'est tenu à Lyon samedi 24 octobre. Plein succès !
Le premier s'était tenu dans les locaux de la GLNF à Rilleux-La-Pape en 2008. Que de chemin parcouru depuis !
En 2008, le Grand-Maître de la GLNF avait fait un bref passage pour saluer les délégations présentes alors que celui du GODF n'avait pas fait le voyage. Les propos étaient sinon convenus, du moins prudents. Nous en étions aux balbutiements après près d'un siècle de brouille obédientielle sur fond de suppression de l'obligation de croire en dieu et en l'immortalité de l'âme pour devenir membre du GODF... En 1913, une loge quittait le GODF pour fonder avec d'autres une obédience qui deviendrait la GLNF.
A Lyon, 7 ans plus tard, l'invitation est signée des deux Grands-Maitres. Daniel Keller, Grand-Maître du GODF est présent et Jean-Pierre Servel, Grand-Maître de la GLNF est représenté par l'Assistant Grand-Maître, le Frère Zavoche Houchangnia.
Entre temps, la crise de la GLNF a profondément éprouvé les habitudes internes et fait toucher du doigt l'explosion possible de l'obédience. Et si elle a montré l'avidité de certains à se construire une nouvelle identité sur ses ruines escomptées, elle a surtout montré sa grande capacité à se reconstruire.
Circonstance propice à changer (vraiment) le paysage maçonnique français, la GLNF "revival" tout en réaffirmant la singularité de son statut de seule obédience "régulière" française duement reconnue, entend ne plus rester à l'écart de la maçonnerie française. Ce furent les 1° Rencontres Maçonniques La Fayette, le 28 mai au GODF, Temple Arthur Groussier, rue Cadet.
Le rite français, qui s'en étonnera, a pris l'initiative de lancer la réflexion "interjuridictionnelle" sur son histoire et son identité avec ce colloque sur : "Sources et Esprit du rite français".
Ouvert par Philippe Guglielmi, installé "Très Sage et Parfait Grand Vénérable" en septembre dernier, ce colloque s'est déroulé sur la journée, alternant les communications et les débats avec la salle composée d'un peu plus de 200 frères et soeurs. Avec humour l'un des modérateurs, le Frère Paul Fallet, ancien Suprême Commandeur du Grand Chapitre Français de la GLNF, nous confiait avoir un peu de mal à dire "mes Frères et mes Soeurs" avant de prendre la parole... Ce n'est pas vraiment l'habitude rue Christine de Pisan puisque l'un des 12 points de La Règle de nos frères est de ne pas ouvrir de travaux maçonniques en présence de soeurs...
René Lota (GCF-GLNF), Zavoche Houchangnia (GLNF), Philippe Guglielmi (GCG-GODF), Jean-Pierre Catala (CGC-GODF)
Le programme du colloque a permis de traiter les thèmes suivants :
- Le Duc de Chartres et l'environnement maçonnique au XVIII¨siècle par Pierre Menvielle-Tichadel, assistant Commandeur du GCF de la GLNF.
- Le Rite Primordial de France par Ludovic Marcos, ancien conservateur du musée de la franc-maçonnerie, GCG du GODF.
- Le Rite français et la Bible par Pierre Mollier, Directeur des archives du GODF, actuel conservateur du musée de la franc-maçonnerie.
- Le Rite Français, quels rituels par Jean-Charles Nehr, Conservateur du Rite - V° Ordre - Grand Chancelier adjoint du GCG du GODF.
- Les valeurs du Rite Français : des Lumières au XXI° siècle par Cécile Révauger, historienne de la franc-maçonnerie.
- L'Homme au travers du Rite Français par Philippe Thomas, ancien Suprème Commandeur du GCF de la GLNF.
Un temps était réservé, après chacune de ces communications, pour le dialogue entre les frères, les soeurs et les intervenants. Dans les semaines qui viennent, des actes seront publiés. Je ne manquerai pas de vous en informer.
Les deux dignitaires suprèmes des Grands Chapitres assuraient la conclusion des travaux.
Philippe Guglielmi, Très Sage et Parfait Grand Vénérable du GCG du GODF et René Lota, Suprème Commandeur du GCF de la GLNF.
Puis, comme il se doit, la parole de conclusion de la journée était donnée aux obédiences, marquant ainsi leur légitimité sur les juridictions des Ordres de Sagesse.
Zavoche Houchangnia, assistant Grand-Maître de la GLNF, représentant le Grand-Maître Jean-Pierre Servel puis Daniel Keller, Grand-Maître du GODF tout en rappelant la spécificité de leur obédience, ont réaffirmé la perspective de reprendre le dialogue, trop longtemps interrompu.
C'est finalement ce que nous avons pu constaté tout au long de cette journée. Certes, la route sera longue encore avant que ne se trouve une solution pour assurer l'hypothétique universalité de la franc-maçonnerie.
Mais comme j'entendais beaucoup dire il y a quelque temps : ce n'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut pas régarder le menu...
Philippe Thomas (GCF), Philippe Guglielmi (GCG), Zavoche Houchangnia (GLNF), Daniel Keller -GODF), René Lota (GCF), Jean-Pierre Catala (GCG), Paul Fallet (GCF), Pierre Menvielle-Tichadel (GCF)
Retrouvez plus de photos du colloque --> ici.
Gérard Contremoulin
________________________________________________________