Mardi soir 23 février, la Loge Victor Hugo organisait une "cérémonie d'accueil des Soeurs et des Frères des obédiences amies".
Sous sa Voûte étoilée, le Grand Temple de la Grande Loge de France était plein. Des sœurs et des frères de la FFDH, de la GLFF, du GODF, du OITAR, de la GLMU, de la GLMF, du Grand Orient du Congo Brazzaville s'étaient assemblés aux frères de la GLDF pour écouter la conférence du Frère Jean-Marie DOUMBE.
Et fait particulièrement marquant, auquel nous n'étions pas vraiment habitués en tant que visiteurs de la Loge Victor Hugo, le Grand Maître Philippe Charuel devait lui-même accueillir les délégations des obédiences qui avaient tenues à être représentées, sous les yeux écarquillés de son prédécesseur.
C'est ainsi qu'il a accueilli la délégation de la première obédience féminine dans le monde, la Grande Loge Féminine de France, conduite par sa Grande Maîtresse Marie-Thérèse Besson. De même les Grands-Maîtres du OITAR, le Frère Didier Ozil, de la GLMU, le Frère Alain Tirard et de la GLMF, le Frère Edouard Habrant conduisaient leurs délégations... Etaient également présents des représentants du Conseil National de la Fédération Française du Droit Humain, la Soeur Viviane Villatte, du Conseil de l'Ordre du GODF, le Frère Marcel Weyl accompagné du Frère Yann Le Bihen, membre de la CSJM et un Grand-Maître adjoint du GOCB.
Une conférence qui n'a pas déçu ! Les propos tenus par le Frère Doumbé furent francs, souvent ajustés et teintés d'un humour qui lui permettait certaines litotes de bon aloi ...
Mais qui lui permit aussi d'ouvrir des perspectives. Comme par exemple lorsqu'il insiste sur le fait qu'un rite prend son sens plus en le pratiquant qu'en en parlant... Ou lorsqu'il développe cette idée que la franc-maçonnerie permet, mieux que tout autre démarche spirituelle, la compréhension des écarts que l'on peut travailler à rapprocher alors que les différences séparent, voire conduisent à exclure... comme cela a pu être évoqué par le passé !
Des propos tenus à l'Orient par les différents dignitaires et qui tendaient à souligner l'intérêt de cette intiative, je retiendrai ceux du Grand-Maître Philippe Charuel. Avec une grande clarté, il devait apporter son propre commentaire sur la conférence et le débat qui s'ensuivit. Une question posée par une Soeur sur la mixité lui permit de faire une annonce qu'il m'a permis de reproduire ici.
Une Tenue ouverte aux Soeurs !
Cette année, l'obédience de la rue Puteaux organisera une Tenue (réunion maçonnique ritualisée) ouverte aux Soeurs ! Cette Tenue permettra de rendre l'hommage que les francs-maçons, soeurs et frères, rendent à leurs défunts. Une Tenue funèbre donc.
A celles et à ceux qui seraient tentés de minimiser cette décision, on rappellera que l'un de ses prédécesseurs avait interdit que la veuve d'un frère de la GLDF, elle-même soeur de la GLFF, puisse assister à la Tenue funèbre organisée en l'honneur de son époux. Cette décision, particulièrement incompréhensible, avait fait scandale jusque dans les rangs de la GLDF...
Dans la symbolique maçonnique, le tableau de la loge d'apprenti (dont on peut trouver la représentation dans toutes les "bonnes" librairies) comprend trois petites fenêtres. Elles sont fermées.
Ce mardi, il semble bien que Philippe Charuel en ait entrouvert une...
On retiendra que le Grand Maître a saisi l'opportunité que lui offrait la Loge Victor Hugo pour faire cette annonce. On ne peut que s'en réjouir dès lors qu'un espace de travail maçonnique, que constitue une loge, permet le pas en avant, surtout si ce pas est un "pas de coté"...
Gérard Contremoulin
_________________________________________________