Notre Soeur Odile Henry nous a quitté.
C'est avec une grande surprise et beaucoup de peine que nous avons reçu la triste nouvelle du départ vers l'Orient éternel de notre Sœur Odile HENRY, ancien Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France, survenu le 27 février.
Ses obsèques civiles seront célébrées
le jeudi 3 mars 2016, à 13h30
au crématorium de Valenton,
11 avenue Fontaine Saint-Martin
Patrick Devos Grand Orateur
Luc Guilbert, Grand Secrétaire aux Affaires Intérieures,
Philippe Foussier, délégué régional de Paris 3
et une délégation du Conseil de l'Ordre
représenteront l'ensemble du Conseil de l'Ordre et le Grand Maître Daniel Keller.
Odile Henry avait rejoint le Grand Orient de France en 2013. Le trait marquant de son engagement, tant à la GLMF qu'au GODF, restera ses combats pour le respect de la Laïcité et les conditions de l'exercice de la Liberté de Conscience.
Le "Président" de son atelier, "Le Temps des Cerises 2009", tenait à lui rendre hommage en ces termes :
La Grande Loge Mixte de France lui rend hommage par ce communiqué :
Communiqué de la GLMF – Décès du Passé Grand Maître Odile HENRY
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre Sœur Odile Henry le 27 février 2016.
Initiée en 1987 dans la Loge « Liberté de Conscience », Odile HENRY occupa dans cette Loge différentes fonctions dont celle de Vénérable Maître, elle s’affilie ensuite à la Loge « l’Églantine ». Membre fondateur de la Loge « Le Temps des Cerises » en 2009, elle rejoindra le Grand Orient de France.
Odile HENRY s’est très tôt impliquée dans la vie de l’Obédience et sera élue au Conseil de l’Ordre en 1996. Au cours de ce mandat elle occupa le poste de 1er Grand Maître adjoint puis de Grand Maître. Elle est réélue en septembre 2000 et sera Grand Maître pendant 3 ans. Elle va être un des acteurs de « la maçonnerie française » (cf. déclaration commune des Obédiences Maçonniques Françaises du 20 février 2002 sur le site de la Grande Loge Mixte de France). Ses mandats ne seront pas marqués uniquement par une activité inter-obédientielle mais également par une obtention de patentes pour la pratique de nos Rites et par un engagement marqué de la Grande Loge Mixte de France dans la défense des valeurs laïques et républicaines aboutissant à la création sous le mandat de Marcelle Chappert du Collectif Laïque.
Jusqu’au bout, fidèle à ses valeurs acquises dès ses années de professeur des écoles elle a toujours tenté et souvent réussi d’ « être une actrice de la paix, la fraternité et l’harmonie » (O.H.)
La Grande Loge Mixte de France adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Odile Henry aura effectivement été un artisan infatigable et déterminé de la convergence entre les obédiences libérales. Ce travail devait déboucher en février 2002 sur la création de "La Maçonnerie Française". On ne peut que regretter avec elle (nous avions échangé sur ce sujet) que certaine obédience ait cru indispensable quelques années plus tard d'en organiser la chute...
Notre Soeur Odile était aussi une lectrice attentive de ce blog et ses coups de fil ou ses messages avaient toujours l'ambition de permettre la circulation des informations avec le plus de justesse possible.
Sous la Voute étoilée adresse à André, son époux, ainsi qu'à leurs proches, ses plus sincères et fraternelles condoléances. Les mots sont peu pour traduire la peine et la tristesse mais à travers eux, parfois, s'exprime le coeur.