Tricentenaire de la franc-maçonnerie : Le GODF...
La Franc-Maçonnerie spéculative s'est donnée le concept d'obédience il y a 300 ans, au moment où quatre loges décident, à Londres le 24 juin 1717, de créer la première obédience : la Grande Loge de Londres et de Westminster.
Ce moment, dont les historiens s'accordent aujourd'hui pour dire qu'en ce fameux jour, rien ne se serait passé, reste la date "mythique" d'où le concept d'obédience serait issu. Force est de constater que, quelle que soit la date retenue, la Franc-Maçonnerie s'organise aujourd'hui en obédiences, garantes d'une identité de recherches et de cheminement(s) initiatique(s).
Le Grand Orient de France, qui travaille depuis les années 1723-1728, selon le rite des "Moderns" anglais traduit en "français", célèbrait cette année le tricentenaire de la Franc-Maçonnerie.
Si cette "traduction" date les origines de son rite de référence, c'est-à-dire le rite selon lequel travaille ses instances officielles, le Rite Français, les loges du Grand Orient de France travaillent aux différents rites de la Franc-Maçonnerie universelle.
C'est un atout majeur dans le panorama maçonnique puisqu'il offre à ses frères et à ses soeurs les possibilités de découvrir les parcours initiatiques ouvert par les différents rites...
Voici le dossier de presse des évènements de cette célébration.
Téléchargez le dossier de presse : ici
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________