Jean Xech nous a quittés.
Au matin du 11 avril, notre Bien Aimé Frère Jean XECH s'est éteint au terme d'une longue maladie contre laquelle il s'est vaillamment battu.
Jean aura été un franc-maçon infatigable, généreux et toujours disponible pour les grands combats. Il a occupé des fonctions éminentes dans l'obédience où il a été Premier Grand Maître Adjoint et au Grand Chapitre Général-Rite Français où il a été Grand Chancelier du V° Ordre après avoir pris une part essentielle dans la réactivation du Rite Français des Ordres de Sagesse.

L'hommage du Grand Chapitre Général du GODF


L'hommage du Grand Orient de France

Jean Xech fut un grand "patron" de la Grande Chancellerie du V° Ordre. Cette instance rassemble les préfets, c'est-à-dire les animateurs des assemblées régionales des porteurs de cet Ordre. Il animait nos réunions de travail avec exigence de rigueur et respect des approches. Nos débats pouvaient être parfois assez animés car les sujets qu'il nous donnait à traiter ne laissaient pas insensibles, tant sur des questions rituelles, administratives ou de prospective.
Avec le TSPGV, il a su donner au V° Ordre une dimension de réflexion, essentielle pour la vie de ce grade terminal du Rite Français.
Cette dimension était une gageure dans la réactivation des Ordres de Sagesse puisque nous n'avons retrouvé de traces historiques de son existence réelle par Roettiers de Montaleau qu'avec le retour des archives russes et la trace de cahiers de 54 procès-verbaux de réunions, à la suite du travail du Grand-Maître de l'époque, Philippe Guglielmi.
Jean Xech restera comme l'un des artisans vaillants de la réactivation des Ordres de Sagesse qui donne au Rite Français toute sa dimension historique et initiatique.
MERCI Jean
GGG E
Gérard Contremoulin
_________________________________________