27 janvier. le GODF : pas d'appel obédientiel. Chacune et chacun pourra y participer...
COMMUNIQUE
PROJET DE LOI EN FAVEUR DU MARIAGE POUR TOUS
DECISION DU CONSEIL DE L’ORDRE
VENDREDI 25 JANVIER 2013
Le Grand Orient de France a eu l’occasion à deux reprises, dans deux communiqués, de saluer l’adoption par le
Conseil des ministres et le dépôt devant le Parlement du texte de loi sur le « mariage pour tous ».
C’est une avancée en matière d’égalité des droits et qui illustre le pouvoir des élus de la République de déterminer les termes du contrat civil de mariage, en-dehors des pratiques et croyances religieuses sur le mariage religieux.
Le conseil de L’Ordre, réuni ce vendredi a décidé de laisser libres les maçons du Grand Orient de France de s’associer à toutes les manifestations en faveur de ce texte : chacun pourra y participer en cordon de maître (ou en sautoir de Vénérable si la Loge a voté au préalable sur le principe de ce soutien).
Restons mobilisés pendant toute la durée du débat parlementaire pour permettre à tous les citoyens de pouvoir exercer pleinement tous leurs droits.
________________________________
Compte tenu de l'histoire du GODF et de ses engagements en faveur des Droits de l'Homme et du principe de l'Egalité de ces Droits pour tous et pour toutes, on aurait pu attendre une position sensiblement différente du Conseil de l'Ordre...
En "laissant libre ... de s'associer à toutes les manifestations...", il laisse les Soeurs et les Frères décider eux-mêmes, ce que l'exercice de la liberté de conscience permet, de toutes façons ! En évoquant la possibilité de porter le sautoir de Vénérable, il rappelle le principe de la souveraineté des Loges.
Le Conseil de l'Ordre rappelle nos principes et nos textes, il est dans son rôle. Peut-être aurions souhaité qu'il transcende sa position d'exécutif...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________
________________________________________________________________