A Mme Elisabeth Badinter : pourquoi ?
J'enrage !
D'abord pour les propos insensés de Mme Badinter qui placent Marine Le Pen comme seule défenseure de la Laïcité...Laquelle n'en attendait pas tant ! Ils tombent comme une bombe en pleine "Primaires". Et ils désarçonnent les laïques !
Ensuite parce que cette absurdité permet à Jean Baubérot de prendre la plume pour exposer sa conception, très particulière, un tantinet communautariste, de la Laïcité, position qu'il faut connaître et qu'il faut contester. Ce sera l'objet d'un prochain article.
Pour l'heure, c'est de Mme Badinter qu'il s'agit et de ce qui apparaît maintenant comme une opération de com', en deux temps !
D'abord les propos à la fin d'un long article. Les réactions vont de l'hébétude à la colère.
Pourquoi Madame, ces mots si éloignés de la vérité ? Comment vous êtes vous ainsi laissée abuser ? Pourquoi remettez-vous, vous, ce brevet de Laïcité à Mme Le Pen dont les convictions religieuses sont tout sauf progressistes (ses trois enfants ont été baptisés en l'église St Nicolas de Chardonnet, haut lieu de l'intégrisme catholique, de l'extrême droite et des royalistes où, notamment, une messe est dite chaque année à la mémoire de Louis XVI, une autre à la mémoire des victimes de la fusillade de la rue d'Isly à Alger, lors d'une manifestation pour l'Algérie française en 1962) ?
Pourquoi cette déclaration si ce n'est pour mettre en place une simple opération de communication, ce qui ne vous ressemble guère ? Pourquoi laisser penser aux militants laïques qu'ils n'ont plus de réalité à vos yeux, pourtant experts ? Et pourquoi , du même coup, alimenter les "mous des genoux" de ce combat ?
Pourquoi ce timing en deux temps ?
Car vous êtes revenue sur vos propos dans Lepoint.fr, en déclarant notamment : "C’était ironique et c’était un regret". (...) Vous savez pourtant, ô combien, l'ironie est dangereuse dans une période de tension comme celle que nous vivons... Et qu'elle fait courir le risque de n'être compris(e) qu'au premier degré !
Et, heureusement, vous ajoutez : "Marine Le Pen n’est pas laïque. Elle a mis la main sur un mot, laïcité, mais elle reste étrangère au combat laïque. Sa laïcité à deux vitesses ne s’appliquerait qu’aux seuls musulmans. Elle veut supprimer totalement l’islam et les musulmans de l’espace public. En réalité, elle habille et maquille les obsessions et les ostracismes traditionnels du FN avec un mot républicain. Je ne suis pas dupe, et je n’ai rien à voir avec ça, ni avec les fachos de Riposte laïque!" (mouvement anti-islam, ndlr), a ajouté Elisabeth Badinter."
Alors j'enrage, oui, de cette opération de com' dans laquelle subsistera toujours le doute quant au contenu de la première déclaration et la démonstration de votre méconnaissance des conditions de la bataille laïque. Quant aux dégats collatéraux ...
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________________