A propos du colloque VIVRE ENSEMBLE (2)
Devant la multiplicité des propos des uns et des autres, j'au cru nécessaire de publier, sur le blog de l'Express, le commentaire que je reproduis ci-dessous.
Dans une affaire comme celle-ci, il faut raison garder. Le sujet est par trop important pour le laisser dériver sur des rivages nauséabonds.
Pour celles et ceux qui souhaitent discuter du fond de ce dossier, il n’est pas inutile de repartir du début. C’est à dire de l’article que j’ai publié sur le blog « Sous la Voute étoilée ». Cet article peut se lire à cette adresse : http://www.souslavouteetoilee.org/article-a-propos-du-colloque-vivre-ensemble-59333677.html
Je l’assortirai de deux précisions :
Le rosicrucianisme a été mon premier travail en Loge dès le 8 juin 1983. On ne parlait pas, à cette
époque, des organismes à caractère sectaire…
Et pourtant, le monde allait vite découvrir, à l’occasion de quelques « faits divers », la réalité du phénomène sectaire. Les pouvoirs publics allaient s’en saisir. Le parlement, toutes
tendances confondues, -et ce n’est pas si fréquent- allait lui aussi se plonger dans l’étude du phénomène…
j’ai découvert le dossier de ces organismes en octobre 1998, au moment où, Vénérable de cette Loge parisienne, j’ai été confronté à un processus d’infiltration d’un parmi les plus importants de ces mouvements. C’était à l’occasion de l’organisation d’un grand colloque médical international par un Frère de ma Loge, radié depuis.
Cette « affaire » a fait couler beaucoup d’encre, de salive et a permis que le GODF, sur proposition de ma Loge, modifie ses textes pour rendre incompatible l’appartenance au GODF en
même temps qu’à un organisme à caractère sectaire.
C’est dire que cette lutte repose, chez moi, sur une expérience, une réflexion et une conviction qui n’ont rien de conjoncturel ni de factuel, mais surtout qui repose sur une décision collective puisque c’est le Convent (l’assemblée générale annuelle du GODF) qui a adopté ces modifications. Elles reposent donc sur une prise en compte de cette problématique par l’ensemble de l’obédience !
Que l’on assiste, régulièrement, avec les moyens qu’on leur connaît, à des tentatives de contournement de cette décision d’incompatibilité n’a rien de surprenant : c’est la logique de tout combat. Mais il ne faut pas s’attendre à un manque de vigilance de la part de celles et ceux qui ont l’expérience de leurs agissements.
Ils en viennent d’ailleurs assez vite aux arguments de bien bas étages, comme on le voit encore ici et comme le site qui les défend s’y était livré en 2008, élément dont il est fait état dans l’un des commentaires sur ce blog.
Alors que l’on ne se trompe pas.
Le sujet que traite le colloque du 6 novembre : « Vivre ensemble » est de la plus haute importance. Il a été préparé par une équipe de Frères très compétents et très motivés. Les intervenants sont de grande qualité.
Je suis intervenu, non pas pour lui nuire et encore moins pour le saboter, mais UNIQUEMENT pour faire observer que le choix du lieu pour qu’il se tienne : l’Espace St Martin, 199bis rue Saint Martin, siège de l’AMORC, Salons de la Rose-Croix, n’était pas judicieux.
Et bien entendu, si ce lieu était modifié, je serais très heureux de pouvoir y participer.
Enfin, que celles et ceux qui ont vraiment envie d’en débattre abandonnent l’usage du pseudonyme,
qu’ils se montrent, que nous débattions et qu’ils cessent de se dissimuler derrière une identité d’emprunt…
Pour ma part, je continue à signer de mon nom :
Gérard Contremoulin