Anti-maçonnisme : vigilance et raison garder.
Capture d'écran du site de "Dissidence Française"
Le groupe Dissidence Française est revenu "manifester" devant le siège du GODF, jeudi 3 octobre.
Le 2 mars dernier, ils étaient 3 plus la photographe, jeudi ils avaient réussi à quadrupler leurs effectifs ! Pour exprimer le thème de leur présence, ils avaient déployé une banderole "La France contre la République". Le week end dernier, ce groupuscule appelait à un putsch. Son site s'ouvre aux propos et interviews d'Alain Soral. Un tel programme ainsi cadré politiquement et historiquement se situe aux antipodes des valeurs que professent la franc-maçonnerie libérale et notamment celle du Grand Orient de France. Devant ce type d'initiative, comment faut-il réagir ?
Avec l'extrême-droite, le pire serait de se tromper d'évaluation. Elle apparaît aujourd'hui comme une nébuleuse en pleine recomposition à partir de groupes dissidents du Front National, d'organisations du bloc identitaire, de vieux fachos recyclés dans divers mouvements nationalistes.
Tout en restant vigilant, peut-être ne faut-il pas leur faire trop de publicité.
Lorsqu'une obédience juge opportun de publier une mise en garde en terme de sécurité, elle le fait sous forme de communiqué public. Si elle ne le juge pas opportun elle choisit la voie de la communication interne.
Peut-être faut-il aussi être clair sur l'incompatibilité d'appartenance à l'extrême droite et à la franc-maçonnerie. Et cette clarté passe très certainement pas cette déclaration commune des obédiences françaises libérales adogmatiques que ce blog appelle aujourd'hui encore de ses voeux comme il le faisait ici et ici.
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________