Daniel KELLER, Grand-Maître du Grand Orient de France
Le Grand-Maître du Grand Orient de France
pour la prochaine année maçonnique
Daniel KELLER
(photo Ronan Loaëc)
J'adresse, dès à présent à notre nouveau Grand-Maître toutes mes félicitations, tous mes souhaits de réussite et bonne chance pour son mandat.
La précédente année maçonnique fut marquée par les suites qui ont été données à la déclaration de Bâle (juin 2012) et la création de la Confédération Maçonnique de France. Et puis par l'une de ses premières décisions, le 3 juillet, cette exigence de conditionner l'entrée dans le Temple à la signature au bas d'un rappel des 7 critères de la Régularité...
Beaucoup d'encre, de salive et de lignes fut dépensé à cette occasion. Et j'ai dit ici mon soutien à son prédécesseur dans l'affaire des locaux.
Notre Grand-Maître sera confronté quasi immédiatement à cette situation dans la sphère inter obédientielle comme à bien d'autres d'une manière générale... Il a les qualités humaines et les compétences pour rechercher et trouver, avec le Conseil de l'Ordre, les solutions qui s'imposent.
Voici la notice biographique de Daniel Keller :
Daniel Keller a couvert en quelques années et quelques Grandes Écoles, un vaste domaine de connaissances et de compétences, de la littérature et la sociologie à la haute administration.
Quelques étapes…
• École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégation de Lettres modernes
• École des Hautes Études en Sciences Sociales et DEA de sociologie politique
• Institut d'Études Politiques (IEP Paris)
• École Nationale d'Administration (promotion Saint-Exupéry)
Son parcours professionnel est tout aussi brillant, mais aussi bien plus original. Le passage par l'ENS et l'EHESS conduit souvent à l'enseignement supérieur. De fait, Daniel Keller a débuté sa carrière en enseignant la sociologie. Mais, loin de se satisfaire de cette première fonction, il a poursuivi sa formation via Sciences Po puis l'ENA, avant de réorienter sa carrière vers la haute administration.
D'abord Maître assistant en sociologie à l'Université d'Aix-en-Provence, Daniel Keller devient ainsi Administrateur civil de l'Administration fiscale au Ministère de l'Économie et des Finances. Ce sera son premier changement de cap… du monde des idées à celui de l'administration des finances publiques.
En 2000, il prend un nouveau virage, radical celui-là, en passant dans le secteur privé : il intègre la direction commerciale du Groupe Renault à des postes de direction en France et à l'étranger.
Il est depuis 2010 Directeur général du groupe de distribution automobile Renault-Dacia NEP-Car, groupe familial installé en région parisienne et comprenant 240 salariés.
Un parcours non-linéaire, atypique, qui témoigne d'une grande détermination et d'une vision à long terme dans l'élaboration de sa trajectoire professionnelle et personnelle.
Daniel Keller, 54 ans, est père de trois garçons. Impliqué au plan local dans la défense de la laïcité en tant que président de l'association Fontenay laïcité dont il est membre fondateur, il est franc-maçon du Grand Orient de France depuis 17 ans. Il a été initié dans la loge « Vérité - Ni Dieu Ni Maître » de Paris.
Il a été Président du Convent (l'assemblée générale de l'association) en 2011, mais également Président du Congrès des loges de sa région de 2009 à 2012. Région composée de loges parisiennes mais également de loges de divers pays de l’Europe de l’Est : Serbie, Macédoine, Bulgarie, Pologne et Russie, pays qu’il a sillonnés à de nombreuses reprises dans le cadre de ses fonctions, acquérant ainsi une connaissance internationale des problématiques maçonniques.
Je lui propose une réflexion.
Qu'il n'oublie pas le sens symbolique de ce titre de "Sérénissime", qu'une décision de Convent ne lui permet malheureusement plus de porter.
Cette regrettable décision repose, selon moi, sur un contre sens. Celui qui accède à la charge suprême de l'Obédience ne devient pas par la seule vertu du scrutin le plus "serein", le plus sage. Ce serait une grosse erreur que de le penser ! Bien au contraire, par cette appellation, il se voit fixer par la confiance de ses Frères et de ses Soeurs désormais, le devoir de l'être, en toutes circonstances.
Bien sûr, il existe une autre version de cette appellation qui est probablement plus juste historiquement et que développe Roger Dachez. Elle est liée au fait que le Louis de Clermont, prince de sang, était "Altesse Sérénissime". Lorsqu'il devint Grand-Maître, il fut Sérénissime (et) Grand-Maître. L'appellation de "Sérénissime Grand-Maître" était née. Et jusqu'à ce Convent des années 2000, elle fut utilisée. Pour historique qu'elle soit, elle ne présente pas le caractère de cette obligation morale...
Et pour ce faire, il existe un élément du rituel sur lequel il faut attacher de l'intérêt. Celui qui vient d'être élu n'est fonctionnellement et symboliquement "que" le Président du Conseil de l'Ordre. Et fidèle en cela au rituel d'apprenti, nos usages prévoit qu'il lui faille "être reconnu" par tous les délégués des Loges, c'est-à-dire, à travers eux, par tous les membres du GODF, comme "Grand Maître" pour qu'il le soit réellement. Daniel KELLER sera "reconnu" comme Grand-Maître demain matin vendredi et prêtera le serment de la Grande-Maîtrise. Moment toujours impressionant que cette cérémonie maçonnique en présence de 1.500 Soeurs et Frères, délégués des 1.221 loges du GODF et visiteurs.
Et l'histoire (récente) atteste d'ailleurs que deux Présidents du Conseil de l'Ordre n'ont jamais été Grands-Maîtres (Bernard Brandmeyer en 1999 en remplacement de Simon Giovannaï et Gérard Pappalardo en 2005 en remplacement de Bernard Brandmeyer).
Il est un autre élément qui a été mis en place au Convent que je présidais, La Rochelle 1 en 2006. Le Grand-Maître est aussi le garant des rites pratiqués dans l'obédience. Il faut donc qu'il soit aussi reconnu comme Grand-Maître par tous les Frères de tous les rites, quels que soient les degrés auxquels ils les pratiquent. De sorte que Le Grand-Maître reconnu par ce Convent, Jean-Michel Quillardet, le fut également par les représentants (aux plus hauts niveaux) des 5 juridictions de Hauts Grades. L'année suivante, il le fut également. Puis, cette pratique ne fut plus reprise.
Cela mérite réflexion... Chaque juridiction est maîtresse du domaine initiatique et les rapports avec l'obédience s'examinent dans le cadre de commissions paritaires bilatérales juridiction-Conseil de l'Ordre.
Mais pour l'heure la tâche est à la célébration de ce moment particulier où un homme devient le titulaire de cette haute charge. La joie est dans les coeurs.
Gérard Contremoulin
______________________________________________________