Humanisme 301 : Pour une approche laïque de la morale
Le titre du dossier est exemplaire en ce sens qu'il tranche la question de l'existence ou de la non existence d'une "morale laïque".
Voici le sommaire de ce numéro :
Le dossier commence par un rappel de l'article premier de la Constitution du Grand Orient de France, dont le texte est lu solennellement au début de chaque réunion des loges du GODF.
Parler d'une approche laïque de la morale pose cette dernière comme une entité dont on peut avoir plusieurs approches et non pas comme l'horizon indépassable de toute action humaine. C'est un atout essentiel qui présente d'amblée la thèse défendue.
Lier morale et laïcité n'est pas une mince affaire. Ces deux notions ne se situent pas sur le même plan. La première est du domaine des principes qui inspirent l'action des hommes, une philosophie de la vie, dont le principal exemple est le décalogue, l'autre est un ensemble de règles qui permet le "vivre ensemble" dans une société de droit, transversalement à toutes références morales.
La Loi républicaine prime la loi morale, souvent confondue avec "la loi" issue de la foi. La perte des repères idéologiques qu'offraient les grandes religions brouille la compréhension. Il faut donc clarifier.
Gérard Contremoulin
________________________________________________________________
Commenter cet article
mong 21/01/2014 11:47
Jean-Louis 21/01/2014 10:07