L'affabulation du "secret"...
Voici des "Veilleurs debouts", une action revendiquée par les cathos-tradits du "Salon beige" face aux portes vitrées du siège du GODF.
Ils dénoncent, entre autres choses, le caractère occulte de la franc-maçonnerie... Le "Salon beige" n'hésite plus à exprimer sa principale revendication "il faut dissoudre la franc-maçonnerie" ! Ces nostalgiques de Pétain collectionnent les articles antimaçonniques et s'autopersuadent que la franc-maçonnerie se cache pour mieux "ourdir LE complot" !
Nous n'avons rien à cacher ! La nouvelle architecture du rez-de-chaussée de l'hôtel du Grand Orient de France le montre et les passants dans la rue peuvent VOIR ! C'est d'ailleurs ce dont ces "veilleurs debouts" ont du se rendre compte au bout de leur longue veille immobile.
Qu'avaient-ils fait pour qu'on leur inflige pareille pénitence. Ne pas pouvoir bouger quand tout s'agite autour de vous, vient, arrive, repart, bref vit !
La seule chose qui fait agir le franc-maçon, Soeur ou Frère, c'est la recherche de sa vérité, la recherches des conditions de sa propre émancipation des idées reçues, des tutelles de toutes sortes... Un vrai danger, il est vrai, pour les adeptes de la vérité révélée où le dogme remplace la réflexion, où le cathéchisme remplace la connaissance.
Espoir : cette station debout est propice à la méditation. A moins d'avoir l'esprit occupé par quelques prières répétées mécaniquement comme un automate, peut-être auront-ils été sensibles à l'appel de Socrate que lance la franc-maçonnerie à tout apprenti "Connais-toi toi-même". On comprendra mon souci d'éviter ce qui pourrait leur apparaître un blasphème en ne citant pas la suite de la citation...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________