La Franc-Maçonnerie de Charles Hernu selon FM Magazine...
Avec une UNE accusatrice façon marronnier, "FM Magazine" (n° 24) porte une attaque qui se veut avilissante contre Charles Hernu et l'accuse de collaborationisme pendant la dernière guerre ! Son fils, Patrice Hernu, contre attaque.
Mais quelle mouche a donc piqué ce titre de la presse maçonnique pour descendre à ce niveau et qu'il en soit réduit à se calquer sur la mode des marronniers ? Pourquoi FM Magazine et Jean-Moïse Braitberg présentent-ils, de manière uniquement accusatoire, un tel dossier ?
Lorsque l'on prend connaissance des arguments présentés par Patrice Hernu pour la défense de son père - et j'avais publié sa réaction sur le mur du groupe Facebook éponyme, le 23 mai - on mesure à quel point il est indispensable d'éviter la polémique et de lui préférer, si l'on veut vraiment rechercher la vérité, une méthode plus sereine, plus "maçonnique"...
La Lumière présente cette "affaire" dans un dos à dos calibré, très professionnel, qui invite à la réflexion.
Néanmoins, et en l'absence d'une véritable investigation, documentée contradictoirement, il reste le gout amer du déchainement contre les fantômes du passé...
Je ressens, pour ma part, un certain dégout. J'ai connu Charles Hernu, comme beaucoup de socialistes à partir des années 70. Je l'ai connu comme un militant courageux, avec une certaine éthique de l'engagement et le sens de la recherche du compromis. Et il en fallait à cette époque là... Seul un dossier contradictoirement argumenté avec des preuves solidement établies, c'est-à-dire incontestables, sera susceptible de me faire changer d'avis.
Car, malgré le succès de certain média d'investigation plus soucieux d'abattre que de construire, ne faut-il pas éviter de penser qu'un flux convergent de suspicions constitue une preuve ?
Gérard Contremoulin
____________________________________________________