Le kilt, vêtement masculin celte de tradition.
Sir Sean Connery.
Le kilt est un vêtement traditionnel masculin celte dont les traces les plus anciennes remontent à la fin du XVI° siècle. C'est une jupe qui descend jusqu'au genou. Le kilt se porte avec différents accessoires rituels. Sa couleur ou "Tartan" symbolise directement le clan ou la région d'appartenance. C'est un signe de reconnaissance.
C'est une tenue maçonnique.
Peut-être utile de préciser que le kilt ne se porte pas au REAA !
C'est une tenue sportive.
Les Highlands games :
Il est une question que tout non écossais se pose.
Comment porter le kilt ? De multiples sources et parmi elles, cet article.
Bien que certains ne la respecte pas, la coutume dit que le kilt se porte "with only socks and shoes". Une recherche universitaire aux Pays-Bas publié dans le "Scottish Medical Journal" en donne une raison tout à fait substantielle !
On retrouve aussi dans les concerts Rock :
Et puis, bien sûr, AC/DC themselves :
L'éducation au port du kilt.
Elle commence "as soon as possible" :
De quoi éveiller les vocations, même en France...
Olivier Thomas, maire de Marcoussis, Essonne (qui vient de signer un jumelage avec Newton-Stewart et Wigtown, dans le conté de Dumfries and Galloway) et conseiller régional d'Ile-de-France, lors de la cérémonie des voeux 2014...
Olivier Thomas
Porter une couleur.
Porter le kilt est aussi et peut-être mêmer avant tout, porter une couleur. On notera qu'Olivier Thomas porte le tartan du Finistère Sud dit le "Glaz" (bleu-vert en breton). Ce tartan est inclus dans la nomenclature écossaise.
Aavec Alexandre Bussières, conseiller municipal de Marcoussis.
Il existe également des Tartans (bas) normands :
Et pour le (haut) normand que je suis, la tâche sera rude... Peut-être qu'un petit tour à l'endroit où un ami (rouennais, amoureux du REAA) m'a acheté ce cadeau m'aidera dans ma quête...
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________