Les mormons à l'époque de Mitt Romney...
Cérémonie mormone à Salt Lake City (Scott Sommerdorf/SIPA)
Les élections américaines ont projeté sur le devant de la scène politique un autre versant du mormonisme, "l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours". Religion aux USA, sur la base du 1° amendement, en France, elle est curieusement absente de la liste des 173 sectes établie dans le rapport parlementaire (n° 2468) de 1995.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les bases de cette "église" sont largement fantaisistes. Les associations de la lutte anti sectes en France la suivent de près. "Prevent-sectes" livre des témoignages, de même qu'"Info-secte" propose une lecture critique des "prophéties" ou "Vigi-sectes". De son coté, l'UNADFI propose une série d'articles descriptifs de ce mouvement millénariste plus ou moins fondamentaliste.
Si l'audience de cette "église" ne dépasse pas 1% de la population américaine, elle compte néanmoins Mitt Romney parmi ses adeptes. Sa pratique systématique du prosélytisme l'a conduite à acquérir, en France, un terrain dans la ville du Chesnay (78) pour y construire un Temple. Polémique assurée dans la population et dans la région...
L'association des Libres Penseurs de France (ALPF) et ses représentants dans les Yvelines, l'ALPY, a pris position dans cette mobilisation.
A suivre donc...
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________________