M. Luc FERRY est-il le mieux placé pour parler des valeurs du XXI° siècle ?
M. Luc FERRY, philosophe, a cru utile de redonner du lustre à la propagation de la rumeur. C'est une responsabilité qui lui appartient.
M. Luc FERRY, en déclarant connaître l'identité de celui qu'il accuse du crime de pédophilie, mais en refusant de la révéler s'expose lui même. Comment un citoyen pourrait-il s'exonérer de son obligation de dénonciation de crime ...
M. Luc FERRY, professeur de philosophie, n'a pas honoré ses cours depuis la rentrée universitaire mais en a néanmoins accepté la rémunération (4.500€ mensuels). C'est une responsabilité qui lui appartient. On notera qu'il aura fallu attendre la fin de l'année pour s'en apercevoir...
M. François FILLON, premier ministre, vient de faire déclarer par ses services que Matignon remboursera ces salaires à son université ! En effet, M. Luc FERRY est "déchargé de service" pour assumer la présidence du "Conseil d'analyse de la société" ! Ce Conseil doit produire des rapports au gouvernement. L'un d'eux parlerait-il de la réactivation du procédé de la rumeur et de ses conséquences... M. FERRY vient de nous montrer qu'il a effectivement des choses à dire... Le fera-t-il ? Autre responsabilité qui lui appartient.
Mais, aujourd'hui, peut-on considérer que cet ensemble de pratiques légitime la venue de M. Luc FERRY dans des obédiences maçonniques pour parler "des valeurs du XXI° siècle" ?
C'est une responsabilité qui appartient à chacune d'elles. On peut cependant douter de la pertinence d'un tel choix !
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________