RPMF : le "quinqumvirat" de la Confédération.
Première conférence de presse des confédérés.
Selon les journalistes, il s'est vraiment passé quelque chose ce 15 janvier puisque cinq Grands Maîtres étaient réunis devant la presse pour présenter leur projet à l'invitation de trois d'entre eux. L'officialisation du 5° GM par la "consécration" de son obédience ne date que du 12 janvier...
Le GM Marc Henry avait pris la précaution de préparer le terrain en déminant la veille quelques questions parmi celles qui fâchent comme la présidence. La future confédération sera présidée par les 5 Grands-Maîtres, un "quinqumvirat" en quelque sorte.
Au menu des discussions sommitales, la questions de la rupture avec les obédiences françaises "irrégulières". On observera que ce mot de "rupture", pourtant présent dans la déclaration de Bâle, est remplacé par celui "d'intervisite". C'est plus cosmétique mais pas moins réel ! Le tout nouveau GM Alain Juillet de la toute nouvelle GL-AMF s'arcboute sur une position d'autant plus (facilement)intransigeante qu'il n'a pas encore eu le temps de se confronter à la réalité de la Franc-Maçonnerie en région, bien différente de la parisienne... Marc Henry reste beaucoup plus prudent. Et on le comprend, avec 3.000 frères hébergés dans des locaux du GODF. La recherche de spiritualité a parfois des dessous bien (trop) prosaïques. Et je mesure combien l'expression même de cette idée marque mon enlisement dans la glaise, marque de mon inaptitude à la régularité !
Autre sujet de friction, semble-t-il, le mot même de recomposition sur lequel repose le projet de confédération, accepté par les 5 Grandes Loges Régulières qui ont lancé Bâle : la RPMF. Les tout nouveaux parlent de Recomposition alors même qu'ils sont le produit de la décomposition de la GLNF de François Stifani et Marc Henry, toujours diplomate, pour qui il n'y a pas de "recomposition" puisqu'il n'y a pas eu de "décomposition".
Pourquoi cette prudence ?
Il est certain qu'il n'est pas dans son intérêt de choisir trop tôt le chemin qu'il devra pourtant inéluctablement choisir.
Soit la confédération trouve sa voie et se développe sur les bases réaffirmées de la régularité et dans ce cas, la GLDF devra rompre avec les obédiences de la Maçonnerie Française dont les Grands Maîtres continuent avec lui de se rencontrer régulièrement encore actuellement.
Soit la Confédération ne réussit pas à prendre son envol et la GLDF ne pourrait pas risquer l'isolement, loin de la FM Française...
Marc Henry n'a pas les mêmes enjeux que les 4 autres GM. Et plus il se décidera tard pour l'éventuelle rupture, plus il défendra les intérêts de son obédience...
On sait le sort qu'advint au Trimvirat. Alors le Quinqumvirat... ?
Gérard Contremoulin
_______________________________________