Solidarité : le paiement proportionné de la "cotisation"...
La crise touche de plein fouet les plus faibles, y compris chez les francs-maçons...
Or, la contribution financière, indispensable au bon fonctionnement de la loge, ne doit pourtant pas être un motif de barrage ou d'éloignement ! Il est donc urgent de trouver des solutions opérationnelles.
La Loge à laquelle j'appartiens pratique depuis sa création (11 septembre 2002) le paiement de la cotisation globale proportionnellement aux revenus de chaque frère et de chaque soeur. Il est encadré par des règles assez strictes mais d'un maniement aisé.
Comment cela marche-t-il ?
1/ Le montant de la cotisation.
La loge établit chaque année sur la base du vote du convent le montant de la cotisation de base qui se compose des trois parties habituelles. Elle est établie à partir du budget prévisionnel du trésorier. Cela ne regarde que les loges, je ne détaillerai donc pas ici.
2/ Le barème.
La Loge adopte ensuite le barème qui comporte 5 tranches de revenus ANNUELS, celles établies par l'administration fiscale. La 3° tranche correspond à la cotisation de base. Les tranches 1 et 2 inférieures en montant des revenus correspondent à deux cotisations inférieures à la base, séparées l'une et l'autre de 50€. Les tranches 4 et 5 corresponde,nt aux tranches supérieures de revenus et aux cotisations supérieures. Ce qui donnait le tableau suivant pour 2011-2012 :
.
Comment s'applique-t-il ? S'agissant d'une contribution individuelle au financement global des activités de la loge, il est essentiel que chacune et chacun puisse se déterminer en toute sincèrité et confiance.
3/ Le positionnement sur la grille.
Les revenus à prendre en compte sont ceux, personnels, de la soeur ou du frère. Le trésorier reçoit donc chaque membre cotisant, individuellement et discrètement, et chacun déclare se situer dans telle ou telle tranche. Etant dans un contexte de confiance fraternelle, nous n'avons jamais demandé la production d'aucun document fiscal. Sa déclaration nous suffit. Le trésorier a tout pouvoir, en liaison avec le président de la Loge, pour examiner les situations particulières qui pourraient lui être présentées. Sur la base de cette collecte d'informatons, le trésorier peut établir un état des recettes prévisibles et ajuster son budget prévisionnel. Il en informe la commission des finances.
4/ Réflexions.
L'expérience de dix exercices permet de dire que le rendement de ce système est supérieur à celui du paiement de tous sur la 3° tranche, tranche unique pour les loges qui pratiquent le système habituel, sans proportionnalité.
Il permet aux jeunes soeurs et frères dont les moyens financiers sont incertains ou à celles et à ceux qui rencontrent des difficultés, de pouvoir faire face à leurs obligations trésorières sans faire appel à la solidarité de l'obédience. Le système proportionnel y pourvoit au sein de la Loge.
Son périmètre, limité à quelques loges du GODF, ne permet pas de conclure qu'il serait une réponse à la trop grande lourdeur de la cotisation qui éloigne de nos colonnes les jeunes et les profanes aux moyens modestes. Mais il ouvre néanmoins une sérieuse perspective.
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________________