Tunisie : le doyen de La Manouba obtient la condamnation d'islamistes.
Habib Kazdaghli, doyen de la Manouba.
Acquittement du doyen Habib Kazdaghli et 4 mois de prison avec sursis pour les niqabées.
Le doyen, ainsi que la communauté universitaire s'opposent à l'admission dans l'université d'étudiantes portant le niqab (pas un cm de peau visible y compris gants noirs). Ce qui dépasse largement, hélas, le foulard ou le Hijab.
L'une des niqabées qui, encadrées par des barbus, avaient fait irruption dans son bureau et l'avaient saccagé, a porté plainte car il l'aurait soi disant giflée, ce qu'il a constamment démenti.
Depuis un an, lui et les enseignants laïques sont l'objet d'insultes, menaces de mort, manifs de voilées devant l'université, etc etc. Il est aussi dommage qu'inquiétant que le ministre des universités ait, quant à lui, fait connaître son soutien au port du niqab dans l'enceinte des facultés.
Un immense mouvement de soutien, national et international, ayant empêché qu'une parodie de procès condamne le doyen dans l'indifférence générale, nous l'avons évoqué ici, les accusations ont été prouvées mensongères, les certificats médicaux faux et le doyen vient enfin d'être acquitté, ce qui ne veut pas dire que ses ennuis - et ceux de la Tunisie - sont finis.
GC, sur une information transmise par Laure Caille.
_______________________________________________________________